Phishing: identifiez-vous à temps les emails, les sites ou les messages suspects?
Le phishing est une technique d'escroquerie en ligne à l’aide de faux emails, de sites web ou de messages. Comment pouvez-vous reconnaître ces faux emails et faire la distinction entre les faux et les vrais messages? Des cybercriminels futés pourront vous faire douter! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à juger si vous pouvez faire confiance à un message ou non. Les cybercriminels tentent toujours d’exploiter votre crédulité ou d’abuser de votre confiance. Ils instaurent et profitent de la peur. Ne vous laissez pas berner!
Un email ou un appel téléphonique vous semble suspect? Alors, répondez à ces questions:
- Est-ce inattendu?
- Est-ce urgent?
- Connaissez-vous l’expéditeur?
- La question posée vous semble-t-elle étrange?
- Où mène le lien sur lequel on vous incite à cliquer?
- S’adresse-t-on à vous personnellement?
- Le message contient-il beaucoup de fautes de grammaire?
- Le message se trouve-t-il dans vos Spams/Junk (courrier indésirable)?
- Quelqu’un essaie d’éveiller votre curiosité?
- Vous demande-t-on de payer quelque chose via une méthode de paiement anonyme ou inhabituelle?
Il vaut mieux être sur ses gardes. En bref, si vous avez le moindre doute sur un message, n’ouvrez aucun lien ou pièce jointe et contactez l’expéditeur d’une manière différente:
- Si c’est un ami, vous pouvez lui téléphoner, envoyer un sms ou envoyer un message via les réseaux sociaux.
Si le message ne provient pas de votre ami, prévenez-le que son compte a été piraté. Sur certains réseaux sociaux, vous pouvez signaler des messages comme ‘frauduleux’. - S’il s’agit d’organisations ou d’entreprises, allez sur leur site et contrôlez si l’action “urgente” dont il est question existe réellement. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez toujours leur téléphoner.
Découvrez à quel point il est simple de se faire berner par des cybercriminels et faites le « phishing test » de Safeonweb. Non seulement vous y apprendrez à reconnaitre la fraude sur Internet mais nous vous fournirons également des conseils encore plus pratiques pour ne pas tomber dans le piège du phishing.
Source: https://www.safeonweb.be/fr/À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.