Masques buccaux gratuits sur prescription pour les patients à risque ? Fake news !

30 juillet 2020

Selon le message véhiculé par les médias sociaux, toute personne souffrant d’une affection de longue durée telle que le diabète, une maladie cardiovasculaire ou un cancer, aurait droit à dix masques buccaux par semaine. Fake news!

Image

Les médias sociaux tels que Facebook font circuler des rumeurs selon lesquelles les patients à risque auraient droit, moyennant une prescription médicale, à dix masques chirurgicaux par semaine, disponibles gratuitement chez leur pharmacien.

Bon nombre de médecins se sont déjà vus demander ce type de prescriptions. Il est toutefois préférable de ne pas y donner suite car il s’agit de fausses rumeurs.

Selon le message véhiculé par Facebook, toute personne souffrant d’une affection de longue durée telle que le diabète, une maladie cardiovasculaire ou un cancer, aurait droit à dix masques buccaux par semaine. Mais rien n’est moins vrai !

Outre les masques en tissu distribués gratuitement par la Défense, aucune autre disposition n’est prévue par les autorités quant à la distribution de masques buccaux gratuits via les pharmacies, comme le confirme Alain Chaspierre, porte-parole de la fédération nationale des pharmaciens d'officine indépendants (APB).

Dr Philippe Devos

Président de l’ABSyM

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.