Lettre du Dr Lemye, Vice-président de l'ABSyM, adressée à Madame Marie-Christine MARGHEM, Ministre de l'Energie, de l’Environnement et du Développement durable

19 juin 2015

Je vous écris au nom de l’ABSyM en tant membre de l’Association Médicale Mondiale (AMM), la fédération mondiale des Associations Médicales Nationales, représentant des millions de médecins dans le monde...

                                                                                  Bruxelles, le 15 juin 2015

 

 

Lettre adressée à Madame Marie-Christine MARGHEM

Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable

                                                         

Copie à Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

 

Madame la Ministre,

 

Je vous écris au nom de l’ABSyM en tant membre de l’Association Médicale Mondiale (AMM), la fédération mondiale des Associations Médicales Nationales, représentant des millions de médecins dans le monde.

 

Nous avons sans cesse fait savoir que nous étions très inquiets des effets négatifs des changements climatiques sur la santé tels que maladies et traumatismes, malnutrition croissante et décès prématurés, notamment parmi les populations les plus vulnérables. En tant que médecins, nous prenons au sérieux ce que le Lancet a appelé « Le plus grand défi sanitaire mondial du 21e siècle. »

 

La 21e Conférence de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra en décembre est une opportunité décisive de traiter ces défis via un véritable accord universel qui placerait la santé au premier plan des débats sur le réchauffement mondial et atténuerait les graves risques sanitaires auxquels le monde est confronté. 

 

Cela nécessite notamment de transformer nos systèmes énergétiques en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables. En réduisant la consommation d’énergie fossile nous améliorerons simultanément la qualité de l’air et la santé publique tout comme en atténuant les changements climatiques. Passer à des modes de vie plus actifs et accroître les systèmes de transport public peut améliorer la santé du fait d’une activité physique plus grande et d’une pollution de l’air moindre. Améliorer l’isolation des maisons et des bâtiments peut protéger les gens des températures extrêmes et faire baisser la consommation énergétique. Tous ces changements entraîneraient d’importantes économies. Les actions sur le climat qui reconnaissent ces bénéfices peuvent améliorer la santé, favoriser le développement durable et faire progresser l’équité mondiale.

 

Les recommandations incluses dans la première résolution sur la pollution de l’air adoptée récemment par l’Assemblée mondiale de la santé constitue un pas positif incontestable vers l’amélioration de la vie et de la santé de millions de personnes souffrant d’une mauvaise qualité de l’air. Cependant, nous pensons que bien plus doit être fait à l’échelle internationale et nationale afin de prendre pleinement en compte l’impact sur la santé des changements climatiques et d’impliquer le secteur de la santé dans le processus. L’impact du climat sur la santé est l’un des éléments les plus significatifs des dommages associés au réchauffement de la planète. Protéger la santé constitue une motivation primordiale pour agir sur le climat. De plus, de nombreuses mesures pour faire face aux changements climatiques amélioreront aussi la santé publique.

 

Avec mes meilleures salutations,

 

Docteur Roland LEMYE

Vice-président de l’ABSyM

 

           

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.