Les syndicats médicaux appellent à la solidarité envers les assistants

Trois syndicats médicaux (l’ABSyM, l’ASGB/Kartel et AADM) soutiennent les assistants en médecine dans leur combat pour accéder à des conditions de travail honorables.

Image
Jonge artsen

Les assistants réclament une amélioration de leurs conditions de travail et peuvent compter sur le soutien absolu des 3 syndicats médicaux (l’ABSyM, l’ASGB/Kartel et AADM) dans ce combat.

Les syndicats appellent les médecins du pays à la solidarité avec leurs jeunes confrères en lutte. C’est en effet dans l’intérêt des patients que ces jeunes médecins puissent apprendre leur métier dans des conditions optimales.

Les syndicats demandent donc aux maîtres de stage de ces assistants d’assurer leur remplacement lors de leurs manifestations ou débrayages nationaux afin qu’ils puissent exprimer leur position.

Les syndicats demandent aux maîtres de stage, aux hôpitaux et aux universités de ne pas exercer de menaces de sanction ni d’intimidation envers les assistants qui demandent simplement à exercer leur droit légitime de grève.

Nous souhaitons rappeler l’importance du respect des règles légales en matière de conditions et de temps de travail.

Il est temps de permettre à ces jeunes d’accéder à une formation de qualité dans un climat bienveillant, respectueux de leur bien-être et de leur santé physique et mentale.

 

Dr Philippe Devos, président ABSyM

Dr Bart Dehaes, vice-président ABSyM

Dr Gilbert Bejjani, secrétaire général ABSyM

Dr Reinier Hueting, président ASGB/kartel

Dr Thomas Gevaert, co-président ASGB/kartel

Dr Robert Rutsaert, administrateur ASGB/kartel

Dr Roel van Giel, président Domus Medica

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.