Les relations patients-médecins (Dr Jean Creplet)
Les fondamentaux de la relation patiënts-médecins
L'art de donner du sens et la valeur à la science, n'a pas vraiment été mis en exergue à l'université. Le sens et la valeur s'apprennent par l'expérience et l'exemple, pas dans les cursus académiques. C'est au contact des malades que médecins et soignants réfléchissent au sens de leurs actes ; quant à leur valorisation financière, ils la perçoivent à travers les tarifs conventionnels conclus entre leurs représentants et les mutuelles, mais aussi dans le cadre non conventionnel où les pratiques ouvertes à une large clientèle donnent une véritable idée de la diversité des situations et des comportements face à l'argent. Aujourd'hui, impossible de nier l'importance du sens et de la valeur de nos actes. Le burn-out des soignants poussés à bout par certaines dérives du management et les tensions financières entre les différents acteurs du système l'illustrent.
Des mots du patient aux termes médicaux: la phase technique
Au moment d'honorer le médecin
L'essentiel dans les relations avec les patients
- Éviter le jargon technique dans les conclusions, elles doivent être claires pour tous.
- Discuter des incertitudes en cas de décision délicate tout en proposant une ligne de conduite.
- Expliquer le pourquoi des examens, des médicaments et des recommandations.
- Décrire le rôle du patient dans son suivi et ses possibilités de contact au besoin.
Élémentaire! Évident! Tout le monde sait cela! Pas si sûr! Nous savons tous que de nombreuses interférences de pouvoirs administratifs, juridiques, managériaux ou autres peuvent bousculer les espaces de liberté diagnostique, thérapeutique et relationnelle dont les malades ont tant besoin.
Dr Jean Creplet
Source: Le Journal du médecin
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