Les Prix des Spécialistes de l’année attribués aux docteurs Marc Moens et Jean-Paul Lechat

25 novembre 2019

 
Ce samedi 23 novembre, les ministres Valérie Glatigny et Wouter Beke ont remis le Prix du ‘Spécialiste de l'année 2019’ au docteur Jean-Paul Lechat (GHdC) et du ‘Specialist van het jaar’ au Dr Marc Moens (Absym/GBS). Dr. Caroline Depuydt, administratrice de l’ABSyM-BVAS, se retrouve à la place d’honneur.

Image

 

Ce samedi 23 novembre, les ministres Valérie Glatigny et Wouter Beke ont remis le Prix du ‘Spécialiste de l'année 2019’ au docteur Jean-Paul Lechat (GHdC) et du ‘Specialist van het jaar’ au Dr Marc Moens (ABSyM/GBS). 3.000 lecteurs du jdM/Ak ont désigné les lauréats de 2019. Dr. Caroline Depuydt, administratrice de l’ABSyM-BVAS, se retrouve à la place d’honneur.

 

Bruxelles, le 25 novembre 2019

 

Les lecteurs du journal du Médecin ont donc décidé d'attribuer ce prix au Dr Lechat, chef du service d'anesthésie du Grand hôpital de Charleroi pour sa grande implication à la tête du service d'anesthésie de son hôpital, pour son investissement dans la formation des assistants et pour son engagement humanitaire à l'étranger au sein de Médecins sans frontières et de Médecins sans vacances.

 

Côté néerlandophone, le Dr Marc Moens, président honoraire de l’ABSyM, a été élu ‘Spécialiste de l’année 2019’ par ses consœurs et confrères. Pour notre président honoraire, il s’agit là d’un couronnement de plus de trois décennies consacrées à la défense professionnelle en tant que haut dirigeant de l’ABSyM, du GBS et du VAS. Rappelons aussi qu’à côté de sa carrière syndicale, il était professionnellement actif en tant que médecin spécialiste en biologie clinique à l’hôpital Imelda à Bonheiden.

 

Les lauréats ont été désignés par 3.000 lecteurs du jdM/Ak parmi cinq nominés francophones (Paul Colson, Caroline Depuydt Jean-Paul Lechat, Jean-Michel Foidart et Michel Pletincx) et les cinq nominés néerlandophones (Luc Colemont, Geert Dom, Chantal Mathieu, Marc Moens et Geert Verleden) qui ont été sélectionnés par un jury qui a analysé vingt candidatures soumises par les unions professionnelles du GBS.

 

Les prix ont été remis ce samedi 23 novembre par la ministre des Hôpitaux universitaires et de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, et par Wouter Beke, ministre flamand de la Santé et du Bien-être lors d'un colloque du GBS consacré à l'avenir de la médecine spécialisée.

 

Peter Backx

Responsable communication ABSyM

Tel: 0475/52.04.42

 

Source : Le Journal du médecin

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.