Les maitres de stage de médecins spécialistes en formation peuvent demander leur indemnité 2020

20 juillet 2021

Pour l’année de la prime 2020, l’indemnité s’élève à 719,75 EUR par mois calendrier par médecin spécialiste accompagné. Les maîtres de stage peuvent demander leur indemnité du 22 juillet 2021 au 17 octobre 2021. Les modalités pratiques pour demander l'indemnité sont pour le site web de l'INAMI.

Image

Avez-vous droit à l’indemnité pour maitre de stage ?

Vous avez droit à cette indemnité pour l’année de prime 2020 si vous répondez à ces 3 conditions :

1. Vous êtes agréé comme maitre de stage par le SPF Santé publique pour un titre de niveau 2 et/ou de niveau 3

Exception : il n’y a pas d’indemnité prévue pour les titres suivants :

 

  • médecin généraliste
  • médecin légiste
  • médecin du travail
  • médecin gestionnaire de données de santé
  • médecin d'assurance et d’expertise médicale.

 

2. En tant que maitre de stage ou maitre de stage coordinateur, vous accompagnez un ou plusieurs médecins spécialistes en formation dans le cadre :

  • d’un stage dans un hôpital universitaire ou non universitaire
  • d’un stage de rotation
  • d’un stage extra-muros
  • d’un stage à l’étranger
  • d’un stage spécifique
  • d’un stage scientifique

Attention : l’indemnité pour les stages à l’étranger, spécifiques et scientifiques est toujours payée au maître de stage coordinateur.

 

3. Les stagiaires que vous accompagnez disposent d’un :

  • plan de stage approuvé
  • diplôme délivré par une université belge ou par une université d’un autre État membre de l’UE, de l’EEE et d’un État assimilé.

Le SPF Santé publique nous communique toutes les données relatives aux stages que vous avez accompagnés.

 

À combien s’élève l’indemnité pour maitre de stage ?

Pour l’année de la prime 2020, l’indemnité s’élève à 719,75 EUR par mois calendrier par médecin spécialiste accompagné. Nous pouvons réduire ce montant suivant le taux d’activité noté dans le plan de stage (pour les stages scientifiques, cela signifie une réduction de 50 %).

 

Quand et comment demander votre indemnité pour maitre de stage ?

Pour l’année de prime 2020, demandez votre indemnité du 22 juillet 2021 au 17 octobre 2021.

Demandez votre indemnité en ligne via le module « Mes demandes de prime » de notre programme web MyInami.
Indiquez vous-même le numéro de compte sur lequel nous verserons votre indemnité (votre propre numéro de compte, celui de l’hôpital, etc.). Tenez compte d’une convention éventuelle conclue avec votre employeur ou avec une autre personne.

Une fois votre demande encodée via MyInami, le programme affichera directement le montant auquel vous avez droit sur base des données du SPF Santé publique.

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, vous pouvez la contester dans les 60 jours à compter de la date de la notification de cette décision. Faites-le aussi en ligne via MyInami, à l’attention du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé.  Au cours de cette contestation en ligne, vous devrez télécharger le formulaire de contestation à propos de l’indemnité de maitre de stage que vous aurez complété.

Attention :

  • Si vous êtes maitre de stage dans un service de stage reconnu situé à l’étranger, plus spécifiquement au « Centre hospitalier de Luxembourg », vous n’avez pas la possibilité de demander votre indemnité en ligne. Faites-le alors via l’adresse mail au bas de cette page. Dans ce mail, indiquez votre nom, votre numéro de registre national, l’année pour laquelle vous demandez la prime, le numéro de compte bancaire sur lequel la verser et le titulaire de ce compte.

Plus d'informations

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.