Les maîtres de stage 2 craignent une perte de qualité due aux nouvelles conditions pour les MSF

10 novembre 2021

À la demande de la Commission nationale paritaire médecins-hôpitaux, l'ABSyM a interrogé les maîtres de stage sur la nouvelle convention collective (CC) des médecins-spécialistes en formation. Il apparaît que les maîtres de stage périphériques ne sont pas totalement satisfaits de l'enregistrement du temps et du nouveau règlement concernant, entre autres, les services de garde et les jours de congé.

Image
Dokter

Le 19 mai 2021, la Commission nationale paritaire médecins-hôpitaux (CNPMH) a conclu une convention collective sur le salaire minimum et les conditions de travail des médecins spécialistes en formation (MSF). Cette convention collective est maintenant devenue obligatoire (AR 19.05.2021, MB 28.07.2021).

Notre enquête a porté sur les observations des maîtres de stage dans les hôpitaux périphériques en ce qui concerne cette CC. Un aperçu des résultats :

  • Une grande majorité des médecins stagiaires (70,8%) sont pleinement au courant de l'existence de la nouvelle CC avec des conditions minimales pour les médecins spécialistes en formation. Seuls 2,6% sont peu ou pas du tout informés de la CC. Les nouvelles conditions salariales et de travail ont également été incorporées rapidement dans les nouveaux contrats avec les MSF.
  • Il est frappant de constater le pourcentage élevé de maîtres de stage (70,5%) qui rencontrent des problèmes avec l'enregistrement du temps. La raison en est l'absence d'un système d'enregistrement central, un outil pourtant promis par le gouvernement. Il est donc difficile de comptabiliser les heures et de respecter les périodes de repos. Il y a également un manque de clarté quant aux heures qui doivent être comptabilisées.
  • Près de la moitié des maîtres de stage (46,7%) font état de problèmes pratiques en matière de rémunération. La plainte la plus courante concerne la complexité du nouveau système. "C'est un terrible casse-tête que de calculer cela correctement", a rapporté un participant.
  • Avec notre enquête, nous avons ensuite vérifié si les maîtres de stage rencontrent des problèmes avec le service de garde dans la nouvelle CC. Les réponses donnent une image mitigée : 56% n'ont aucun problème avec la réglementation du service de garde, contre 42% qui rencontrent des problèmes. Il s'agit souvent de plaintes concernant la récupération à laquelle les MSF ont droit. "24 heures d'indisponibilité font suite à un service de garde, avec pour conséquence que les MSF voient trop peu de pathologie aiguë", selon l'enquête.
  • Un tableau similaire se dessine lorsqu'on demande si les maîtres de stage ont des problèmes avec les jours de congé (y compris le congé scientifique) dans la nouvelle CC. Une personne sur deux (50,5 %) affirme que oui. Si l'on additionne les jours de récupération et les jours de congé, les MSF sont très régulièrement absents de l'hôpital, ce qui aura un impact négatif sur leur formation, a-t-on souvent indiqué. Par conséquent, les maîtres de stage sont remarquablement nombreux à s'inquiéter de la qualité de la formation.

Nos membres n'ont eu que quelques jours pour participer à l'enquête. Au total, 113 maîtres de stage périphériques ont participé. Le taux de réponse des maîtres de stage dans les hôpitaux universitaires s'est avéré non représentatif. Cela pourrait-il signifier que le problème présente moins d'intérêt pour eux?

Dr. Luc Herry

Président ABSyM

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.