Les généralistes peuvent réclamer la prime télématique dès vendredi
L’ABSyM se réjouit de la publication de l’AR qui précise les conditions et les modalités de la prime informatique pour les médecins généralistes. Ces derniers pourront introduire leur demande pour la prime 2018 dès vendredi. Alors que nous avions insisté auprès de la Ministre De Block, il a fallu attendre deux mois et demi supplémentaires avant sa parution hier au Moniteur belge. Dans le même temps, l’AR sur l’indemnisation des maîtres de stage pour les candidats spécialistes a été publié.
Bruxelles, le 10 décembre 2019
La procédure a été sérieusement retardée cette année. Ainsi, dans une lettre adressée à la Ministre De Block le 23 septembre dernier, l’ABSyM avait insisté auprès d’elle pour accélérer la publication de la réglementation concernant cette prime télématique et ce, dans l'intérêt de tous les médecins généralistes. En effet, la demande ne peut être faite qu'après la publication de l'arrêté royal qui fixe les conditions et modalités selon lesquelles l’INAMI leur accorde une intervention financière.
La procédure de demande aurait normalement dû débuter hier, jour de la publication au Moniteur, mais l’INAMI nous informe entretemps que les médecins généralistes devront encore patienter quelques jours : ils pourront en effet introduire leur demande dès ce vendredi 13 décembre 2019 jusqu’au 8 mars 2020.
Les médecins généralistes qui répondent aux critères peuvent obtenir une prime intégrée pour soutenir la pratique et l'utilisation des services électroniques. La prime pour 2018 et 2019 est fixée à 3500 euros. Elle est portée à 4500 euros si vous atteignez au moins 7 seuils d'utilisation définis et jusqu'à 6000 euros pour au moins 8 seuils d'utilisation définis. Cet arrêté royal du 24 novembre 2019 prend effet rétroactivement au 1er janvier 2018.
Est publié également aujourd'hui l'arrêté royal du 24 novembre 2019 qui fixe le montant et les modalités de paiement de l’indemnité des maîtres de stage des candidats spécialistes. Cette publication a aussi été fortement retardée et prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2018.
L’ABSyM se dit satisfaite des publications de ces deux arrêtés royaux mais regrette le long report de celles-ci. Il n’est pas souhaitable qu’une telle période de report se répète à l’avenir. Un gouvernement en affaires courantes ne peut en être l’excuse. Les médecins qui répondent aux critères ont maintenant droit à ces remboursements.
Dr Philippe DEVOS
Président
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.