L’énorme engouement qu’a suscité l’achat groupé de matériel de protection démontre une fois de plus combien le terrain en a besoin
Avec quelques 1000 commandes de différents types de masques, de solutions hydroalcooliques etc. en quelques jours seulement, l'achat groupé de l’ABSyM Bruxelles a dépassé toutes les attentes. La réponse massive des médecins (membres et non-membres de l’ABSyM) ainsi que des autres prestataires de soins de la première ligne prouve à quel point le besoin de matériel de protection demeure important sur le terrain.
Bruxelles, le 30 avril 2020.
L’achat groupé était ouvert à l’ensemble des prestataires de soins. Environ 1000 médecins généralistes, spécialistes extrahospitaliers, infirmier-ère-s, voire même des maisons de repos et des CPAS ont souscrit à cette action de l’ABSyM Bruxelles. Il était donc important que cette opération puisse se dérouler en toute confiance et transparence.
L’ABSyM Bruxelles a souhaité apporter son aide aux prestataires en vue de faciliter leur fourniture en équipement médical de protection. L’ordre des médecins dans son avis rendu le 18/3/2020 rappelle que « le médecin a une obligation déontologique de traitement et de soins. En cas de pandémie, l'accomplissement de son rôle social est primordial pour la collectivité. Cela ne signifie pas qu'il doive faire abstraction de sa propre sécurité ni de celle des autres ». Dans cette initiative, l'ABSyM Bruxelles n'était ni intermédiaire ni vendeur et ne s’est rémunérée d'aucune façon pour ce service. Elle a simplement proposé de regrouper les achats des médecins auprès d'un fournisseur de confiance en vue d'en faciliter la livraison, en un lieu unique. Tout l'argent reçu a été versé au fournisseur, qui a facturé individuellement le matériel acheté.
La décision de mettre en place cet achat groupé a été motivée par l’indignation suscitée par des informations reçues visant à ne pas soutenir les prestataires à recevoir leurs patients au sein de leurs cabinets pendant l’épidémie du coronavirus, et à ne pas favoriser cela au travers d’un soutien à l’équipement des cabinets en matériel de protection. Les recommandations ont été faites vers les généralistes pour renvoyer les patients triés par téléphone vers les services d’urgence mais les spécialistes extrahospitaliers ont été complètement oubliés dans ce débat.
La demande unanime des médecins spécialistes et généralistes interrogés par notre chambre, conscients de la nécessité et du besoin de privilégier le tri et le suivi téléphonique, était de pouvoir s’équiper pour ne pas retarder ou empêcher la prise en charge des pathologies qui nécessitent un examen physique et qui ne doivent pas nécessairement être renvoyées vers les urgences hospitalières. Cette prise en charge est essentielle pour éviter une mortalité indue par des pathologies habituelles, non-covid.
C’est dans ce contexte que l’achat a été lancé. Au travers de cette action l'ABSyM Bruxelles a voulu prouver et rappeler que même en temps de crise, un syndicat médical peut répondre de manière inventive aux besoins des médecins et des autres prestataires de soins de santé en dehors de son activité principale.
L’achat groupé est une initiative que l'on peut pour le moins qualifier de remarquable. Généralement, les chambres syndicales des médecins ne font pas ce type d’action logistique. Mais dans le cadre de l'épidémie actuelle, l'ABSyM Bruxelles a souhaité apporter son aide aux médecins, membres ou pas, en vue de faciliter leur fourniture en équipement personnel de protection.
Dr Gilbert Bejjani, Président de l’ABSyM Bruxelles
Dr Philippe Devos, Président de l’ABSyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.