LE VIF L'EXPRESS: Votre médecin aussi peut faire faillite
Un médecin qui fait faillite, cela arrive mais ce n'est pas chose courante en Belgique. Selon les premières statistiques de Statbel glanées par De Morgen à ce sujet, il y a eu, en 2018, 42 cabinets qui ont déposé le bilan, dont 13 médecins généralistes, 15 spécialistes et 14 dentistes.
Au cours de sa carrière, Marc Moens de l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) a rencontré des collègues qui n'en menaient pas large: "Je pense en particulier aux gynécologues, chirurgiens et radiologues qui, à l'âge de 30 ans, après des années de spécialisation, se retrouvent sur le marché du travail et n'y trouvent aucun emploi". Selon lui, ces spécialistes se trouvent dans une situation difficile car cela prend du temps d'établir sa patientèle.
Cliquez ICI pour consulter l'article du Vif l'Express
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.