Le président de l’ABSyM très incisif face à l’approche ‘amateuriste’ de la crise Covid

26 janvier 2021

Lors d’une séance parlementaire, le Dr Philippe Devos, Président de l’ABSyM, s’est montré très incisif à l’égard de l’échec politique constaté au cours de la crise Covid-19 qui ravage notre pays. La vidéo de son audition est maintenant disponible sur le site web de la Chambre.
 

Image

Lors d’une séance parlementaire, le Dr Philippe Devos, Président de l’ABSyM, s’est montré très incisif à l’égard de l’échec politique constaté au cours de la crise Covid-19 qui ravage notre pays. La vidéo de son audition est maintenant disponible sur le site web de la Chambre.

 

Bruxelles, le 26 janvier 2021

 

Le Dr Devos a dénoncé le fait que le gouvernement belge n’était absolument pas préparé au cours des premiers mois qui ont suivi le déclenchement de la pandémie. Non seulement il n’existait aucun plan stratégique mais les stocks de masques buccaux avaient été détruits. La ministre de la Santé a pourtant continué à minimiser dangereusement les risques encourus et l’ensemble du gouvernement s’est retrouvé dans une phase de déni.

 

« Nous avons été consternés par le total amateurisme qui a régné au cours des premiers mois », déclare Philippe Devos. Le tableau qu’il a brossé de la ministre De Block était accablant. Tout au long de la  crise, elle ne s’est aucunement montré encline à la concertation, n’a pas prêté une oreille attentive aux préoccupations des médecins sur le terrain et s’est même bien gardé de répondre aux nombreuses questions formulées par l’ABSyM.

 

Le Dr Devos s’est attelé à analyser l’enchevêtrement confus des compétences. Et le simple fait que chaque agence ou cabinet ait communiqué séparément prouve bien que cet aspect de la politique a également échoué.

 

Notre pays a constamment réagi après les faits. Qu’il s’agisse de tests et de suivi, de l’application Coronalert, de mesures applicables aux voyageurs de retour de l’étranger ou encore de préparation de la campagne de vaccination: le long temps de réponse du gouvernement a toujours été choquant. « D’autres pays ont commencé à préparer les futures vaccinations en été alors que nous nous y sommes attelés en décembre-janvier. »

 

Cliquez ICI pour l’enregistrement de la séance parlementaire. Le Dr. Devos intervient à partir de 19:15.

 

Cliquez ICI pour l’intégralité du texte de Philippe Devos.

 

 

 

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.