Lancement Point de Contact Démence

18 mars 2015

Le ministre flamand Jo Vandeurzen a récemment présenté le Contactpunt Dementie (Point de Contact Démence), qui se doit d’être une assistance pour les médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers, experts de la santé, services sociaux et agents de police flamands. Le ministre flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille, M. Jo Vandeurzen, a récemment inauguré le Contactpunt Dementie.

Le ministre flamand Jo Vandeurzen a récemment présenté le Contactpunt Dementie (Point de Contact Démence), qui se doit d’être une assistance pour les médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers, experts de la santé, services sociaux et agents de police flamands. Le ministre flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille, M. Jo Vandeurzen, a récemment inauguré le Contactpunt Dementie. Par le biais de ce point de contact qui se veut accessible, les mutuelles collaborent afin de venir en aide rapidement et de manière durable aux personnes vulnérables. Selon M. Vandeurzen, ce projet a pour objectif de dissiper le tabou qui plane encore actuellement sur le phénomène de la démence et a également pour but de franchir une nouvelle étape vers une Flandre ouverte à cette problématique. La période entre les premiers signes de la démence et le diagnostic doit être plus courte. Et une fois le diagnostic posé, les aides-soignants en charge des personnes dépendantes doivent pouvoir compter sur un soutien psychosocial et un accompagnement, du moins quand la situation le requiert.

M. Jurn Verschraegen, directeur de l’Expertisecentrum Dementie Vlaanderen (Centre d’Expertise de la Démence flamand) déclare que le point de contact jettera un pont entre le client et les aides-soignants éventuels qui pourraient aider ce dernier dans le processus de démence en cours. C’est dans cette perspective également que le centre d’expertise a prévu une formation en la matière destinée aux travailleurs sociaux des mutualités.

En composant le numéro 078 qui a été lancé par les services sociaux des mutualités, les prestataires de soins ainsi que les proches soignants peuvent se faire connaître. Le point de contact, disponible 24h/24, est également accessible par e-mail.

Comment cela se traduit-il concrètement dans le travail ? Lorsqu’un prestataire de soins ou aide-soignant fait état d’une situation problématique, une prise de contact lui est proposée dans la semaine. Celle-ci consiste en une visite à domicile gratuite effectuée par un travailleur social spécialisé dans le domaine et dépendant d’une mutualité. Au cours de cette visite, ce dernier va chercher à connaître la manière dont le patient atteint de démence et son entourage peuvent être aidés au mieux. Ce soutien peut aussi bien se traduire par des services de soins (à domicile) ou d’accueil spécialisés, de l’assistance administrative, psychosociale ou encore un accompagnement longue durée. Le Contactpunt n’est accessible qu’aux prestataires de soins professionnels et non au patient ou à sa famille. Il leur est toutefois loisible de prendre directement contact avec leur mutualité. Les renseignements relatifs au Contactpunt sont communiqués par l’Agence Soins et Santé flamande aux prestataires de soins professionnels, à la police, aux pharmaciens, aux médecins, etc.

  

Vous pouvez consulter ici les détails de ce texte sur le site du ministre flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille Jo Vandeurzen dont cet article est inspiré.


Pour de plus amples informations, consultez également http://www.dementie.be/

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