L’ABSyM veut récompenser les efforts des médecins durant la crise du Coronavirus en leur attribuant 5 credit points pour leur accréditation
Le groupe de direction de l’accréditation analyse actuellement la possibilité de prolonger d’office la période de force majeure due à la pandémie du Coronavirus jusqu’à la fin du mois de juin. L’ABSyM soutient cette proposition, tout comme elle soutient également l’octroi de 5 credit points à tous les médecins accrédités en reconnaissance des efforts qu’ils ont déployés durant cette crise du Coronavirus.
Bruxelles, le 27 mai 2020.
Les mesures concernant le Coronavirus sont progressivement levées. Cependant, même lorsqu’elles seront totalement levées, l’offre en matière de formation continue ne reprendra pas son rythme d’avant la crise du Coronavirus. Pour des raisons de sécurité juridique, il est donc préférable de prolonger, jusqu’à la fin du mois de juin, la période de force majeure pour l’accréditation des médecins. Cette proposition du groupe de direction de l’accréditation sera votée ce week-end et reçoit d’ores et déjà l’approbation de l’ABSyM.
Une proposition visant à réduire le nombre de credit points et de réunions des GLEM’s que les médecins doivent atteindre pour obtenir leur accréditation prendrait trop de temps. En effet, une telle proposition doit être soumise à un certain nombre d’organes de concertation pour finalement être ratifiée par le Conseil des ministres et par le Roi. Cette procédure prendrait environ six mois.
Au lieu de cela, l’ABSyM défend l’idée de récompenser les médecins pour les efforts exceptionnels qu’ils ont déployés pendant la crise du Coronavirus. La participation des médecins accrédités aux réunions, aux séminaires en ligne concernant notamment le triage, la prise en charge, les tests et le suivi des patients COVID-19 sera considérée comme une formation continue en tant que telle.
L’ABSyM souhaite que les médecins soient reconnus pour cela en leur accordant un certain nombre de credit points répartis en partie sous la forme d’une participation aux réunions des GLEM’s et en partie sous la forme d’une participation aux réunions d’éthique et d’économie.
Dr Bart Dehaes,
Vice-président
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.