L’ABSyM soutient les médecins spécialistes en formation dans leur lutte pour un meilleur statut social

23 avril 2021

La proposition d’un contrat de formation central pour les médecins spécialistes en formation (MSF) défendue cette semaine par les fédérations hospitalières a été accueillie sans trop de compréhension mais avec amertume par les deux associations de candidats spécialistes, le CIMACS et le VASO. L’ABSyM soutient ses jeunes collègues. La proposition des fédérations hospitalières est inacceptable et frôle même la provocation.
 

Image

La proposition d’un contrat de formation central pour les médecins spécialistes en formation (MSF) défendue cette semaine par les fédérations hospitalières a été accueillie sans trop de compréhension mais avec amertume par les deux associations de candidats spécialistes, le CIMACS et le VASO. L’ABSyM soutient ses jeunes collègues. La proposition des fédérations hospitalières est inacceptable et frôle même la provocation.

 

Bruxelles, le 23 avril 2021

 

Ce mardi 20 avril, les fédérations hospitalières ont présenté leur proposition d’accord standard pour tous les MSF à la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux. Les représentants du CIMACS et du VASO, respectivement les associations francophone et flamande des candidats spécialistes, qui ont assisté à la réunion en tant qu’observateurs, en sont ressortis très déçus. Ils rejettent le projet de convention collective de travail (CCT) comme base de négociations pour un nouveau statut social. 

 

Le projet d’accord représente un pas en arrière pour les MSF. En cas de maladie, ils toucheraient dès le premier jour une allocation de la mutuelle. Le nombre de jours fériés est inférieur à ce à quoi ils ont actuellement droit. La proposition des fédérations hospitalières ne fait en outre aucune distinction entre gardes rappelables, heures dormantes ou autres services de garde. Les heures supplémentaires sont rémunérées à 110 % pour ceux qui prestent plus de 60 heures par semaine. Et ainsi de suite.

 

Le projet d’accord ne prévoit pas de distinction claire entre les rôles d’employeur et de formateur pour lesquels les MSF font pression depuis déjà un certain temps. Le CIMACS et le VASO ne comptent plus les raisons de rejeter cette proposition provocatrice. L’ABSyM les soutient à 100%. 

 

 

Dr Philippe Devos

Président de l’ABSyM

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.