L'ABSyM s'oppose à la mise à zéro du remboursement des téléconsultations

14 février 2025
Image
Teleconsultatie

La décision unilatérale de l’INAMI de ne plus rembourser les consultations téléphoniques à partir du 15 février suscite l'émoi chez les médecins généralistes. À juste titre !

Cette décision est intervenue sur proposition de Solidaris, soutenue par les autres mutuelles et Domus Medica/AADM, qui a qualifié ces prestations de « sensibles à la fraude ». Lors de la réunion du comité de l’assurance, l’ABSyM a été mise devant le fait accompli et a reçu un véritable couteau sous la gorge. Cependant, l’ABSyM a pu contester la fraude en soulignant que dans les tableaux soumis, sur un total de 10 935 médecins, il y avait tout au plus 29 valeurs aberrantes.

Bien entendu, nous n’avons pas l’intention d’en rester là. Quitter la table des négociations n’est pas la solution car alors d’autres décideront à nouveau à notre place. Il est clair que le Gouvernement fait pression pour une tarification forfaitaire à long terme ce qui ne peut que réjouir AADM et les mutuelles.

Ce qui nous met en colère, nous les médecins, c'est que la prestation ait été mise à « 0 », mais pas abolie, ne laissant d'autre choix que de travailler gratuitement ou de ne plus proposer de consultations téléphoniques. La réponse du cabinet du ministre Vandenbroucke selon laquelle les médecins faisaient cela gratuitement avant l'existence du numéro de nomenclature pour les consultations téléphoniques est un pur mensonge. Auparavant, le médecin avait la liberté de facturer ou non cette prestation. C’est bien différent que d’imposer l’obligation de travailler gratuitement.

Nous ferons entendre notre voix de manière active et combative au sein du groupe de travail qui doit trouver une issue à cette impasse. Nous nous battrons bec et ongles pour rétablir les consultations téléphoniques payantes. Pour nous préparer à cette discussion difficile, nous avons besoin d’arguments solides. Nous sommes actuellement en train de préparer cela. Selon nous, une augmentation du ticket modérateur fait déjà partie de la solution. Toute autre suggestion est la bienvenue.

Lisez aussi notre communiqué de presse précédent: https://www.absym-bvas.be/fr/actualite/suppression-du-remboursement-des…

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.