L’ABSyM se réjouit, les psychiatres et les pédo-psychiatres peuvent aussi attester les téléconsultations

2 avril 2020

Les psychiatres et les pédo-psychiatres peuvent également utiliser le code ambulatoire pour les consultations à distance.  L’ABSyM et le GBS avaient posé la question la semaine dernière et se réjouissent de la réponse rapide de l’INAMI et des mutuelles.

Image

Les psychiatres et les pédo-psychiatres peuvent également utiliser le code ambulatoire pour les consultations à distance.  L’ABSyM et le GBS avaient posé la question la semaine dernière et se réjouissent de la réponse rapide de l’INAMI et des mutuelles.

 

Bruxelles, le 2 avril 2020.

 

La téléconsultation est un dossier qui porte résolument la signature de l’ABSyM.  En dehors du contexte de la crise actuelle liée au Coronavirus,  l’ABSyM avait introduit, il y a plus d’un an et demi déjà, un dossier pour la mise en place de la téléconsultation.

En tant que syndicat majoritaire, l’ABSyM avait déjà insisté pour obtenir un budget et indemniser les médecins pour le triage téléphonique et l’anamnèse des patients présentant des symptômes de suspicion d’infection au Coronavirus. 

Cela a abouti à deux numéros de nomenclature que tous les médecins peuvent utiliser et ce, rétroactivement à partir du 14 mars. Il s’agit des numéros suivants :

 

  • 101990 : avis téléphonique triage COVID-19,
  • 101135 : avis téléphonique pour la continuité des soins.

 

Pas plus tard que la semaine dernière, l’ABSyM et le GBS ont également demandé un numéro de nomenclature pour les consultations psychiatriques et pédo-psychiatriques à distance.  L’ABSyM se réjouit que cette nomenclature soit désormais disponible et qu’elle puisse également être utilisée rétroactivement à partir du 14 mars.

 

Pour les psychiatres, il s’agit des numéros de code suivants :

101872 : Avis renvoi d’urgence vers équipe mobile ou psych. urg.

101894 : Diagnostic psych. ou psychothérapie – 30 minutes – par téléphone ou vidéoconférence.

101916 : Psychothérapie - continuité - 45 minutes -  vidéoconférence.

 

Pour les pédo-psychiatres, il s’agit des numéros de code suivants :

101931 : Thérapie de médiation -  60 minutes – vidéoconférence.

101953 : Concertation du médecin avec le psychologue ou l'orthopédagogue - 30 minutes - par téléphone ou vidéoconférence.

101975 : Évaluation pschy. indiv. approfondie – 120 minutes – 60 minutes vidéoconférence avec le patient, restent hétéro anamnèse, tiers, constitution dossier, rapport.

 

L’ABSyM attend encore très prochainement un numéro de code uniforme et une rémunération pour les médecins travaillant dans les centres de triage COVID-19.

 

Enfin, l’INAMI signale aussi que la consultation oncologique multidisciplinaire (COM) pourra également se faire par vidéoconférence pendant la durée de la crise liée au Coronavirus.  La participation à une COM peut être facturée via le code de nomenclature habituel pour cette prestation.

 

L’ABSyM tient à remercier la direction, ses collègues et toute l’administration de l’INAMI pour les efforts particuliers qu’ils ont déployés et continuent à déployer en ces temps difficiles.

 

Plus d’information : https://www.inami.fgov.be/fr/nouvelles/Pages/dispenser-soins-distance-covid19-approche-globale-plusieurs-professions.aspx

 

Dr Philippe Devos,

Président

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.