L’ABSyM s’abstient lors du vote sur le budget 2022
Dans les remarques sur la note budgétaire que l'ABSyM a soumises au Comité de l'assurance de l'INAMI, elle s’exprime clairement : « Les médecins restent les parents pauvres de cette note ». Les médecins s'attendaient à être rémunérés équitablement pour leur excellent travail et leurs efforts sans relâche pendant la pandémie. Mais il y a peu de signes de cette compensation dans la note budgétaire.
Le Comité de l'assurance reprend la norme de croissance de 2,5 %, mais une grande partie du budget ainsi libéré est consacrée à des mesures de réduction des coûts pour les patients. Il n'y a rien de mal à cela en soi, mais pour les médecins, il reste trop peu pour accroître la valeur de leurs prestations. En outre, il ne subsiste aucune marge de négociation au sein de la commission nationale médico-mutualiste.
Le choix de la délégation de l'ABSyM de s'abstenir et de ne pas voter contre est un geste par lequel l'ABSyM indique que la porte reste ouverte pour de nouvelles concertations.
Dr. Luc Herry
Président de l’ABsyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.