L’ABSyM obtient gain de cause : deux numéros de nomenclature pour l’avis téléphonique COVID-19
Actuellement, un honoraire adapté sans remboursement pour une téléconsultation n’existait pas encore dans la nomenclature. La crise liée au coronavirus a dû résoudre ce problème de toute urgence parce que l'identification des patients COVID-19 selon toutes les directives scientifiques se fait de préférence via un triage téléphonique. Cette nouvelle nomenclature entrera en vigueur rétroactivement au 14 mars - début du plan d’urgence - et ce, jusqu'à une date encore à déterminer par la Ministre de la Santé.
Le numéro de code 101990 peut être attesté par chaque médecin pour un ‘avis en vue du triage COVID-19’. Important : cette prestation ne peut être attestée qu’une seule fois par patient. Par ‘avis en vue du triage COVID-19’, il faut entendre le triage par téléphone après anamnèse complète d’un patient avec des symptômes d’une possible infection au SARS-CoV-2 virus. Le médecin doit noter dans le dossier médical le contact téléphonique, les conseils fournis et la nature des documents délivrés.
Le numéro de code 101135 peut également être attesté par chaque médecin pour ‘avis en vue de la continuité des soins’ aux autres patients, et en particulier aux personnes atteintes d’une maladie chronique qui ne peuvent plus se rendre chez leur médecin en raison des directives émises dans le cadre de Covid-19. Ce code est prévu pour le suivi téléphonique d’un patient en traitement chez un médecin qui ne peut pas le rencontrer en personne étant donné les mesures prise en raison de l’actuelle pandémie. Le médecin pourra de cette manière suivre aussi par exemple les patients diabétiques, rhumatoïdes ou sous traitement anti-coagulant.
Important : cette prestation ne peut-être attestée qu’une fois par patient par prestataire par période de 7 jours.
Enfin, nous tenons à vous signaler que ces deux consultations téléphoniques ne sont pas cumulables le même jour par le même prestataire. La cumulation avec une consultation simple ou visite n’est pas possible non plus.
L’ABSyM tient à exprimer tout son soutien à l’ensemble des médecins qui donnent le meilleur d’eux-mêmes durant cette période difficile de pandémie de SA-CoV-2. Bon courage à tous !
Dr Philippe Devos, Président
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.