L'ABSyM met en garde contre les conséquences d’un refus d’octroyer un budget 2025

31 octobre 2024

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le courrier envoyé jeudi dernier (30/10) au kern, émanant de toutes les organisations au Comité de l'assurance, y compris les mutuelles. L'objectif de cette lettre est d'obtenir que l'indice (3,34%) et la norme de croissance (2,5%) soient alloués dans le budget 2025. 

Image
Budget 2025

Cette attribution est aujourd'hui compromise car le budget de la santé n'a pas été adopté par le groupe gouvernemental au sein du Conseil général le 21 octobre dernier.

L'ABSyM s'est montrée coopérative et loyale tout au long du processus budgétaire. L'ABSyM attend la même attitude de la part de ses partenaires afin de garantir aux patients la sécurité tarifaire offerte par l’accord Medico-Mut en 2025.

Si l'incertitude budgétaire devait néanmoins persister et que, de ce fait, d'autres dispositions de l'accord Medico-Mut devaient ne pas respectées, une dénonciation de l'accord pour 2025 pourrait être une prochaine étape.

Pour l'instant, les mesures d'économie annoncées dans le domaine de la téléconsultation n'entreront pas non plus en vigueur. C'est le Conseil des ministres qui imposera une proposition d'économies. Le contenu de cette proposition peut également constituer en soi un motif de déconventionnement individuel.

L'ABSyM suit de près la situation et vous informera en temps utile des meilleures mesures collectives et/ou individuelles possibles pour sauvegarder au mieux vos intérêts en tant que médecin généraliste et/ou spécialiste.

Dr J. BLANCKAERT

Président ABSyM

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.