L'ABSyM lance une manifestation en ligne pour donner la parole aux médecins dans la lutte contre la Covid-19

23 décembre 2021

Les médecins généralistes, et les médecins en général, n'ont pas eu leur mot à dire dans la politique de lutte contre la Covid-19. Ils n’ont tout simplement pas été entendus. Tandis que les médecins croulent sous les paperasseries, les pharmaciens peuvent vacciner. Parce que les médecins n’ont pas l’habitude de descendre dans la rue pour manifester, l'ABSyM a conçu, pour eux,  une manifestation en ligne intitulée ‘#SansVoix’. Y participer ne prendra que 2 minutes et tous les médecins pourront faire entendre leur voix.

 

Image
Dr David Simon

Les médecins généralistes n'ont pas voix au chapitre dans la lutte contre la Covid-19. De la stratégie de dépistage au tracing en passant par l'organisation de la campagne de vaccination dans son ensemble, tout a été décidé sans eux. L'énorme potentiel des médecins (généralistes) n'a pas été exploité.

Là où le politique a échoué, les médecins ont dû réparer les dégâts. Le téléphone était saturé par les innombrables questions des patients qui ne comprenaient pas les informations contradictoires qu’ils entendaient.  Les médecins ne parvenaient plus à exercer leur métier. Et pour couronner le tout, le ministre Frank Vandenbroucke a décidé de faire appel aux pharmaciens pour la vaccination contre le Covid-19. 

C'en est assez pour l'ABSyM ! Aujourd'hui, nous lançons une action en ligne pour canaliser la colère des médecins. Pour y prendre part, il suffit d'écrire : #SansVoix sur un masque buccal, de prendre une photo en selfie et de la télécharger sur le site sansvoix.net, qui a été spécialement conçu pour cette action.

Sur ce site web, nous expliquons en quelques étapes simples comment cela fonctionne précisément. Participer ne prendra que quelques minutes. Avec ce selfie, les médecins peuvent changer leur photo de profil sur Facebook ou Twitter. A côté du selfie, un formulaire est prévu pour que les participants puissent écrire leurs griefs personnels à l'égard de Frank Vandenbroucke.

L'action ne s'adresse pas seulement aux médecins généralistes, nous appelons également tous les médecins spécialistes à y participer. Les médecins hospitaliers étaient aussi en première ligne et n’ont pas été entendus lorsque le gouvernement a décidé qu'ils devaient arrêter leurs activités.

Le point d'orgue de cette manifestation en ligne, c’est évidemment lorsque l'ABSyM donnera effectivement la parole aux médecins. Avec un grand écran LED et de grands haut-parleurs, une camionnette sera à Bruxelles et nous pourrons projeter les selfies et les messages personnels adressés au Ministre Vandenbroucke. Ces messages seront énoncés à haute voix.  Nous ne vous dévoilons ici qu’une partie de l’action…  Plus d'information sur cette action éclair finale suivra…    

En attendant, nous nous adressons à tous les médecins : Faites entendre votre voix !

Et rejoignez notre action de protestation sur le site web sansvoix.net

Encore aujourd’hui !

Dr Luc Herry,

Président ABSyM

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.