L’ABSyM insiste sur la livraison rapide et gratuite de masques buccaux et de lunettes de protection.
L’ABSyM reçoit de nombreuses questions de la part des médecins généralistes et spécialistes au sujet de la lutte contre le coronavirus. Ce ne sont pas les lignes directrices qui manquent mais le support pratique et le matériel de protection. L’ABSyM insiste pour une livraison rapide et en suffisance de masques buccaux de type FFP2 ainsi que de lunettes de protection.
Bruxelles, le 28 février 2020.
L’ABSyM a reçu au cours des derniers jours plusieurs questions de médecins généralistes et de spécialistes inquiets parce qu’ils sont aux prises avec une pénurie d'équipements de protection médicale. Dans la procédure de traitement d'un éventuel cas d'infection au COVID-19, Sciensano recommande et pour le patient et pour le médecin qu’ils portent un masque lors de l'examen clinique. Le médecin doit également se prémunir de gants. Et comme la contamination est possible à travers toutes les muqueuses, l'utilisation de lunettes de protection est également recommandée.
Les médecins et le personnel de santé se trouvent en première ligne du coronavirus. L’ABSyM estime donc qu'ils devraient recevoir gratuitement du matériel de protection.
L’ABSyM demande également plus de clarté sur l'achat groupé européen de masques buccaux auquel la Belgique a souscrit. S'agit-il vraiment de masques de type FFP2 ? Tant que le Gouvernement ne nous aura pas indiqué un délai de livraison clair, l’ABSyM attend des informations précises pour les médecins qui ne disposent pas d’équipements de protection en stock.
Etant la plus grande association représentative des médecins, l’ABSyM est aussi leur premier point de contact. C’est pourquoi, nous nous adressons au Gouvernement pour qu’il nous tienne rapidement au courant et en continu sur les procédures de protection et de prévention à suivre ainsi que des informations spécifiques destinées aux médecins. L’ABSyM se tient évidemment prête à relayer ces informations auprès des médecins.
Dr David Simon
Représentant de l’ABSyM à la FAGW
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.