L’ABSYM en faveur de la vaccination obligatoire du personnel de santé

13 juillet 2021

À présent que la France rend obligatoire le vaccin corona pour le personnel de santé, le débat est également ouvert dans notre pays. L'ABSYM est favorable à la vaccination obligatoire du personnel de santé. Une enquête menée par Le Spécialiste et Medi-Sphère a d'ailleurs révélé que huit médecins sur dix partagent cet avis.

La vaccination contre le Covid-19 est une obligation déontologique et éthique pour les médecins et le personnel de santé. La liberté individuelle de se faire vacciner ou de ne pas se faire vacciner ne saurait l'emporter sur la responsabilité collective et déontologique des prestataires de soins de santé qui doivent prendre soin des plus vulnérables.

Le vieil adage "primum non nocere", selon lequel il faut avant tout ne pas nuire au patient - et donc minimiser le risque d'infection par Covid-19 - s'applique non seulement aux médecins mais aussi à tous ceux qui soignent les patients. L'ABSYM se réjouit qu'environ 90% des médecins soient déjà complètement vaccinés. Aux médecins qui doutent encore, nous souhaitons rappeler qu'ils doivent toujours minimiser le risque pour leurs patients.

L'ABSYM ne comprend pas quelle peut être la motivation des prestataires de soins de santé à ne pas se faire vacciner. Les opposants à cette obligation invoquent comme argument la pénurie déjà aiguë de personnel infirmier. En rendant le vaccin obligatoire, affirment-ils, nous encouragerons encore plus d'infirmiers à quitter la profession. Persuadé de la clairvoyance des acteurs de la santé, l'ABSYM ne peut pas suivre ce raisonnement.

Dr. Philippe Devos
Président de l’ABSYM

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.