L'ABSyM demande des éclaircissements sur la plateforme en ligne Helena
L’ABSyM a pris connaissance du dossier retentissant ‘Données de santé : une énorme faille de sécurité depuis 2 ans ‘ qui est paru hier. Le Soir y fait état d’une plainte déposée par Medispring, une coopérative de médecins francophones, auprès de l’Autorité de protection des données (APD).
Selon Medispring, le niveau de sécurité requis pour l'accès des patients à leurs dossiers a été abaissé spécifiquement pour l'application Helena. Les patients peuvent l’activer sans identification et consentement via eID ou Itsme. Pour cela, il leur suffit d'un simple code transmis par e-mail par un médecin (et d'une confirmation par SMS).
Pour l'ABSyM, la sécurité est une priorité absolue lors de l'échange de données sur la santé, et elle ne saurait être compromise. Mettre en danger les données des patients est inacceptable. Nous continuons à insister sur le respect de la législation RGPD et du secret médical et demandons des éclaircissements complets afin que nous puissions poursuivre nos efforts pour étendre l’usage du DMG et du DPI. Un niveau élevé de sécurité et le principe du consentement explicite vérifiable du patient sont essentiels à cet égard.
Dr Luc Herry,
Président ABSyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.