L’ABSyM demande des éclaircissements quant au rôle et aux missions des médecins lors des mesures qui seront prises pour la mise en place du déconfinement

9 avril 2020

 
Pour que la stratégie de déconfinement que prépare le groupe des dix experts soit un succès, il est crucial de décrire précisément le rôle et les missions des généralistes, des médecins au sein des maisons de repos et des maisons de repos et soins mais aussi des médecins spécialistes extra et intra-hospitaliers.  C’est la raison pour laquelle, l’ABSyM a transmis aujourd’hui à la Première Ministre Sophie Wilmès une liste des points concrets à retenir .

Image

Pour que la stratégie de déconfinement que prépare le groupe des dix experts soit un succès, il est crucial de décrire précisément le rôle et les missions des généralistes, des médecins au sein des maisons de repos et des maisons de repos et soins mais aussi des médecins spécialistes extra et intra-hospitaliers.  C’est la raison pour laquelle, l’ABSyM a transmis aujourd’hui à la Première Ministre Sophie Wilmès, une liste des points concrets à retenir .

 

 

Bruxelles, le 9 avril 2020.

 

Dans une lettre adressée à la Première Ministre Wilmès, l’ABSyM recommande de définir le plus précisément possible le rôle des médecins dans la stratégie visant à sortir le pays du confinement.  La réussite de cette stratégie est indispensable.

 

Dans ce contexte, l’ABSyM souhaite  que soient clairement définis :

  • le rôle et les missions de la médecine générale.
  • le rôle des médecins au sein des maisons de repos (MR) et des maisons de repos et de soins (MRS).
  • le rôle de la médecine spécialisée extra-hospitalière dans le suivi des pathologies qui ne sont pas liées au COVID-19 (quand rouvrir à la population, avec quelles mesures de protection, pour quels patients en priorité, …). L’ABSyM tient à rappeler que les mesures très strictes liées à l’actuelle pandémie du COVID-19 pourraient entraîner des cas de morbidité et mortalité secondaires
  • la remise en route progressive hospitalière : réouverture graduelle des opérations chirurgicales (d’abord les semi-urgentes et puis les non-urgentes), des consultations, des actes techniques, …
  • l’utilisation des moyens techniques biologiques (dépistage d’immunogloblines, PCR,…) par les laboratoires hospitaliers et privés.

 

Il va sans dire que la stratégie en vue du déconfinement ne pourrait être menée à bien sans matériel de protection adéquat et suffisant pour l’ensemble de nos acteurs de la santé.  L’ABSyM se dit prête à coopérer et à partager son expertise avec le groupe des 10 experts.

 

Dr Philippe Devos,

Président

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.