L’ABSyM attire l'attention sur la position unique du médecin généraliste

19 mai 2022

La « Journée mondiale du médecin généraliste » est l’occasion pour l’ABSyM de réfléchir à la position unique du médecin généraliste.  Elle mérite une meilleure valorisation, l'érosion de la profession doit cesser.

Image
Foto huisarts die hartje maakt met zijn handen

Pour l'Organisation mondiale des médecins généralistes (WONCA) le 19 mai est la  journée mondiale des médecins généralistes et elle en profite pour mettre à l’honneur cette belle et noble profession de médecin généraliste. L’ABSyM saisit l’occasion pour féliciter aujourd'hui tous les médecins généralistes et en appelle à mieux apprécier leur rôle essentiel et unique, qui malheureusement est de plus en plus soumis à pression.

La vulnérabilité de la position des médecins généralistes belges a été mise en évidence pendant la crise du Covid-19. De la politique de dépistage au tracing, en passant par toute l'approche de la campagne de vaccination, il y avait une constante : les médecins généralistes n'étaient pas impliqués. La politique mise en place a été un échec total et ce sont les médecins généralistes qui en ont fait les frais. La charge administrative a atteint un niveau record et ce, au détriment des soins accordés aux patients.

Le transfert des tâches propres aux médecins généralistes, telle que la vaccination par exemple, vers d'autres professions de la santé contribue également à la dévalorisation de la profession. Cela doit cesser!  L’ABSyM utilise tous les moyens légaux possibles pour maintenir la vaccination entre les mains des médecins généralistes.

Mais il n'y a pas que le contenu du métier qui mérite d’être revaloriser. L'honoraire de la consultation sera porté à 30 EUR d'ici fin 2024, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 2,5 %. Et les honoraires de disponibilité seront également augmentés. Voilà, parmi d’autres, deux points sur lesquels l’ABSyM a fortement insisté. Mais l'inflation actuelle doit nous faire agir vers une revalorisation plus conséquente.

Dr Luc Herry

Président

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.