La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule en deux phases
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 se déroulera en deux phases. C’est ce qu’indiquent les directives du Conseil Supérieur de la Santé et de l’agence des médicaments AFMPS. La Belgique disposera de 2,9 millions de vaccins antigrippaux, ce qui est nettement plus que les années précédentes.
Bruxelles, le 24 août 2020.
Dans une première phase, entre le 15 septembre et le 15 novembre 2020, des vaccins seront délivrés à trois groupes cibles prioritaires. Il s’agit des personnes à risques (par exemples les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes de plus de 65 ans) ainsi que les personnes vivant sous le même toit, le personnel du secteur des soins de santé et les personnes âgées de 50 et 64 ans. Nous attirons votre attention sur le fait que le Conseil Supérieur recommande d’administrer le vaccin à partir du 15 octobre.
La deuxième phase, qui débutera à partir du 15 novembre prochain, pourra être étendue au reste de la population et ce, en fonction du stock de vaccins disponibles.
Etant donné que la saison de la grippe coïncidera probablement au pic de la COVID-19, il est essentiel de vacciner un maximum de personnes à risque durant la première phase. La vaccination du personnel du secteur des soins de santé est essentielle pour protéger indirectement les patients mais aussi pour assurer leur disponibilité en cas de nouvelle vague du COVID-19. Enfin, pour permettre de réduire la charge de travail des généralistes, les personnes âgées de 50 et 64 ans doivent aussi être vaccinées en priorité.
Cliquez ici pour consulter les directives.
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.