La directive sur la proportionnalité : faites entendre votre voix avec la lettre type rédigée par l'ABSyM !

18 novembre 2025

L'INAMI nous invite à donner notre avis sur l’avant-projet de loi-cadre, contre lequel nous avons fait grève en juillet.

Image
Proportionnalité

La directive sur la proportionnalité stipule que les mesures prises dans le domaine des soins de santé ne doivent pas aller au-delà de ce qui est strictement nécessaire, doivent causer le moins d'inconvénients possible aux prestataires de soins et aux patients, et que des alternatives moins intrusives doivent toujours être envisagées.

Dans les textes de l'avant-projet, nous ne voyons pas suffisamment de preuves que ce critère ait été appliqué de manière cohérente et individuelle, ce qui est particulièrement préoccupant pour des mesures qui ont une forte incidence sur notre pratique quotidienne.

Il nous semble dès lors important qu’à nouveau, nous montrions notre union en tant que syndicat médical, et que nous soyons nombreux à renvoyer un courrier à l’INAMI en soulignant que nombre de mesures sont disproportionnées.

Voici une lettre type que l’ABSyM a rédigée pour vous. N’hésitez pas à l’utiliser et à la faire circuler.

 

N’hésitez pas à utiliser la lettre type que nous avons rédigée pour vous et à la faire circuler.

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.