Interventions financières de l'INAMI : diminution des seuils d'activité pour 2020

8 juillet 2021

L’Inami octroie différentes indemnités forfaitaires à condition d’atteindre divers seuils. Suite à la crise du Covid-19, nombre de médecins ont enregistré une réduction d’activité. Le Gouvernement vient de décider de diminuer le seuil d’activité minimal à atteindre en 2020 pour plusieurs de ces primes.

Ne sont pas concernés les seuils d’activité définis comme un nombre d’heures d’activité hebdomadaire, les e-seuils (seuil pour un critère lié à l’utilisation d’un e-service) et les seuils maximaux.

Sont par contre concernés :

  1. La prime de pratique intégrée (à l’exclusion donc des critères liés à l’utilisation d’un e-service) :réduction  du seuil à atteindre en 2020 à 23.750 €
  2. Le statut social : Seuil d’activité diminué par spécialité
  3. Le forfait d’accréditation Seuil d’activité diminué par spécialité

Les chiffres d'activité réels en 2020 montrent que la pandémie COVID-19 n'a finalement pas eu tout-à-fait le même impact pour tous les dispensateurs de soins de santé. C’est pourquoi l'INAMI a revu la proposition initiale d'appliquer un même pourcentage de réduction à tous les secteurs.

Voici la proposition adaptée (sous réserve de publication au Moniteur belge) :

  • Pour tous les secteurs, réduction d’office les seuils d'activité minimale de 5 % (pourcentage de base).
  • Pour les secteurs dont les chiffres moyens d’activité en 2020 sont inférieures à ceux de 2019, l'INAMI ajoute le pourcentage moyen de cette baisse d’activité (arrondi à l’entier supérieur) au pourcentage de base de 5 %. On obtient alors le pourcentage de réduction des seuils 2020.

source : INAMI

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.