Il faut porter l’honoraire de disponibilité durant la garde à 50 euros de l’heure.

24 novembre 2022

Nous ne le répèterons jamais assez, il faut augmenter l’attractivité de la médecine générale.  On peut inverser ce paradigme en disant qu’il faut surtout diminuer ce qui la rend moins attractive.  Plus important encore, il faut éviter que les jeunes médecins ne quittent la médecine générale après s’y être investis. 

Image
wachtdienst

L’une des principales raisons pour lesquelles les jeunes médecins hésitent à s’engager en médecine générale ou la quittent est l’obligation de participer à la garde.   



Outre le fait que la garde se déroule durant les heures et les jours que le médecin généraliste préfèrerait consacrer à sa vie privée, c’est la faiblesse de la rémunération de la garde qui est à la source des plus grandes frustrations.

L’instauration de postes de garde a drastiquement diminué le nombre de consultations et de visites à domicile. Il en résulte qu’être de garde consiste souvent à assurer un service public quasiment bénévole.  



Afin de garantir une rémunération attractive de la garde de médecine générale, l’ABSyM propose que l’honoraire de disponibilité soit porté à 50 euros de l’heure.  

Cette majoration de l'honoraire de disponibilité ne doit avoir aucune incidence sur le montant des honoraires des consultations et visites durant la garde.  Celui-ci doit rester à son niveau actuel et continuer à être indexé. 



Docteur  David Simon, Administrateur ABSyM

Docteur Jos Vanhoof,  Administrateur ABSyM

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.