Elections médicales 2014 - résultats.

28 juin 2014

Les médecins viennent de s’exprimer en votant pour le syndicat médical de leur choix.
L’ABSyM reste le syndicat majoritaire avec 55,16% des voix.

Les médecins viennent de s’exprimer en votant pour le syndicat médical de leur choix.
L’ABSyM reste le syndicat majoritaire avec 55,16% des voix.

 

Son résultat est stable en médecine spécialisée mais elle perd des voix en médecine générale au profit d’un nouveau venu, l’AADM, représentant presque exclusivement des généralistes flamands.

 

Il en résultera un déséquilibre linguistique dans la représentation des médecins à l’INAMI car il n’y a pas de collège par communauté.

 

Une autre conséquence négative est l’accentuation de la bipolarisation de la défense professionnelle entre médecins généralistes et médecins spécialistes.

 

L’ABSyM est consciente de la nécessité de s’exprimer d’une seule voix et estime que les conflits n’ont pas lieu d’être entre médecins.

 

Elle se montrera donc ouverte au dialogue sans renoncer pour autant à ses principes qui sont de promouvoir la qualité des soins dans le respect des principes éthiques que sont le secret professionnel, le libre choix du médecin par le patient et l’indépendance des médecins et dans le respect du droit des patients de bénéficier des meilleurs soins sans rationnement.

 

L’ABSyM continuera à protéger les acquis du système d’accords mais dans le cadre d’un équilibre entre les partenaires médicaux et mutuellistes.

 

Le bureau de l’ABSyM examinera les conclusions et les conséquences de ce scrutin.

 

Dr. R. LEMYE
Président

 

Cliquez ici pour consulter la dernière version des tableaux comparatifs 1998/2002/2006/2010/2014

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.