DECISIONS DE LA MEDICO-MUT DU 25.06.2012 EN MATIERE DE MESURES D'ECONOMIES (COMMUNIQUE DE PRESSE du 27 juin 2012)
Une économie de 64,81 millions d'euros a été décidée dans le cadre de la réunion de la médico-mut du lundi 25 juin. La part à réaliser par les radiologues dans ces économies est considérable; ils doivent prendre à leur compte 30 millions d'euros. Notons toutefois que les mesures initiales du gouvernement prévoyaient une économie de 47 millions d'euros en radiologie. Par conséquent, l'ABSyM a quand même obtenu une réduction de 36,2 % par rapport à l'économie décidée par le gouvernement.
Du fait de cette économie, il est établi que les médecins généralistes obtiendront le solde de leur indexation au 1er août 2012 pour leurs consultations et leurs visites à domicile. Le 01.01.2012, les médecins généralistes avaient déjà obtenu une indexation de 1,50 % et le 1,49 % restant leur sera ainsi octroyé le 01.08.2012. Il en va de même pour les médecins spécialistes qui obtiendront également au 01.08.2012 leur indexation “complémentaire” de 1,49 % pour leurs consultations et pour leurs honoraires de surveillance.
Techniquement parlant, des moyens financiers suffisants peuvent être libérés à cette fin par une diminution de la valeur de la lettre clé pour réaliser le rétablissement de l'indexation totale pour ces prestations "intellectuelles" au 01.08.2012. D'un côté, des économies sont réalisées via la lettre clé et, d'un autre côté, il est procédé simultanément à une revalorisation pour atteindre 2,99 % d'indexation via la lettre clé.
Dans la mesure où les adaptations de la valeur de la lettre clé sont une compétence de la médico-mut, elles peuvent entrer en vigueur immédiatement après la décision de la CNMM. En pratique, la décision intervient le 09.07.2012 et l'économie/revalorisation suit le 01.08.2012.
Les autres économies doivent être réalisées par des modifications de la nomenclature. Cela peut prendre plusieurs mois et nécessitera une publication au Moniteur belge.
Les propositions d'économies formulées pour un montant de 64,81 millions d'euros sont loin d'être suffisantes pour que toutes les autres disciplines puissent obtenir leur indexation totale. Pour cela, il aurait fallu une économie de 150 millions d'euros sur base annuelle.
Lundi soir, il a été décidé d'accorder 52,88 millions d'euros, d'une part, pour les indexations susvisées et, d'autre part, pour les autres financements de l'accord du 21.12.2011 qui nécessitaient encore des moyens, à savoir le forfait d'accréditation et l'intervention de soutien à la pratique de médecine générale.
En ce qui concerne les 11,922 millions d'euros restants (64,81 millions d'euros - 52,88 millions d'euros), la médico-mut a pris une décision de principe accordant ces moyens aux disciplines financièrement plus vulnérables. L'ABSyM a proposé comme premier bénéficiaire les neurologues (et les neurologues pédiatriques), suivis par la psychiatrie (et plus particulièrement la psychiatrie infanto-juvénile), la rhumatologie, la dermatologie et la médecine interne générale. Les débats sur l'attribution de ces 11,922 millions d'euros se poursuivront le lundi 09.07.2012.
Dr Marc Moens,
Président de l'ABSyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.