Communiqué de presse Task Force Vaccination: 72% des patients à risque vaccinés, et quasi tous invités

25 mai 2021

Sur les plus de 1,5 million de patients à risque, la grande majorité a reçu une invitation à se faire vacciner. Il ne reste plus que 6.000 personnes à inviter, ce qui sera fait d’ici peu. 72% des patients à risque ont déjà reçu leur premier vaccin. L'objectif est d'atteindre un taux de vaccination de 80% d'ici début juin.

 

Sur les plus de 1,5 million de patients à risque, la grande majorité a reçu une invitation à se faire vacciner. Il ne reste plus que 6.000 personnes à inviter, ce qui sera fait d’ici peu. 72% des patients à risque ont déjà reçu leur premier vaccin. L'objectif est d'atteindre un taux de vaccination de 80% d'ici début juin.

 

Comment savoir si vous serez invité en tant que patient à risque ?

Vous pensez avoir un risque plus élevé de contracter un COVID-19 grave parce que vous souffrez d'une maladie cardiaque, rénale, hépatique ou respiratoire, d'hypertension artérielle, d’un cancer, d'obésité, de diabète, de démence, etc. (pour une liste complète cliquez ici) et vous n'avez pas encore reçu d'invitation ? Si tel est le cas, consultez le site www.myhealthviewer.be. Vous pourrez vérifier si vous figurez sur la liste des personnes qui doivent être vaccinées en priorité contre le coronavirus.

 

Et si vous n'êtes pas sur la liste prioritaire ?

Dans ce cas, il est préférable de contacter votre médecin traitant habituel (qui conserve votre dossier médical global - ou DMG). Les personnes qui n'ont pas de médecin traitant doivent prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Si le médecin généraliste est d'avis que vous êtes effectivement un patient à risque, il peut vous ajouter à la liste.

 

Que faire si, selon myhealthviewer.be, vous êtes sur la liste mais que vous n’avez pas reçu d'invitation ?

Dans ce cas, vous devez contacter votre centre de vaccination. (https://covid.aviq.be/fr/vaccination#ou-se-faire-vacciner). En effet, une erreur administrative ou informatique ne peut jamais être totalement exclue.

 

Qvax et Bruvax peuvent accélérer votre vaccination

Vous pouvez vous inscrire sur la liste de réserve sur www.qvax.be (en Wallonie) et www.bruvax.brussels.doctena.be (à Bruxelles). Vous pourrez ainsi être appelé par votre centre de vaccination si des doses de vaccins excédentaires y sont disponibles. Cela vous permet de potentiellement recevoir votre vaccin plus rapidement. Grâce à Qvax, 100.000 personnes ont déjà bénéficié d'une vaccination anticipée.

 

Presque 19.000 femmes enceintes ont été sélectionnées pour une vaccination prioritaire.

En deux semaines, les médecins généralistes ont déjà ajouté presque 19.000 femmes enceintes à la liste prioritaire. Et une grande partie d'entre elles ont déjà été vaccinées. Elles bénéficient d'une priorité immédiate, avant même les patients à risque. Vous êtes enceinte ? Demandez à votre médecin généraliste de vous ajouter à la liste.

 

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.