COMMUNIQUE DE PRESSE: Les médecins généralistes pourront tester massivement à condition de disposer suffisamment de tests et de matériel de protection

21 avril 2020

Dans le cadre de la stratégie de sortie prévue par le Risk Management Group, les généralistes pourraient déjà, à partir du 3 mai prochain, tester massivement les patients présentant des symptômes grippaux au COVID-19.  Pour l’ABSyM, il est clair que les généralistes sont prêts à assumer ce rôle s’ils disposent de suffisamment de kits de tests et de matériel de protection. 

Image

 

Dans le cadre de la stratégie de sortie prévue par le Risk Management Group, les généralistes pourraient déjà, à partir du 3 mai prochain, tester massivement les patients présentant des symptômes grippaux au COVID-19.  Pour l’ABSyM, il est clair que les généralistes sont prêts à assumer ce rôle s’ils disposent de suffisamment de kits de tests et de matériel de protection.  C’est pourquoi, l’ABSyM lance un appel urgent à la concertation avec le Gouvernement.

 

Bruxelles, le 21 avril 2020.

 

L’augmentation de la capacité de tester est l’une des principales lignes de force de la stratégie de sortie que le Conseil National de Sécurité annoncera ce vendredi.  Le Ministre Philippe De Backer, quant à lui, a confirmé que le Gouvernement fera appel aux médecins généralistes pour administrer ces tests.  Pour le moment, les médecins généralistes ne sont pas encore prêts pour cette vague de tests à grande échelle.  Une concertation urgente est nécessaire.

 

Pour l’ABSyM, il faut trois conditions pour que ces tests puissent être effectués massivement et rapidement :

  1. Les généralistes doivent disposer de suffisamment de matériel : tests et protections;
  2. Il est important d’obtenir rapidement les résultats, il faut donc prévoir suffisamment de laboratoires de biologie clinique agréés prêts à effectuer ces tests;
  3. Les généralistes devraient pouvoir équiper leur cabinet de zones distinctes pour effectuer ces tests. Une certaine dose de créativité sera nécessaire.

 

Il est important de rappeler que seuls les patients souffrant de problèmes respiratoires peuvent se présenter pour le test au COVID-19.  Tester tout le monde pour savoir s’il est infecté ou non est impossible. 

 

C’est aux médecins qu’il revient de décider qui peut l’être ou non.

 

D’ici le 3 mai prochain, il reste à peine un peu plus d’une semaine pour la mise en place d’une telle organisation, une concertation entre les médecins et le Gouvernement devient urgente.  L’ABSyM souhaite y participer et y apporter toute son expertise.

 

Dr Philippe Devos, Président

Dr Luc Herry, Vice-président  

Dr Dirk Scheveneels, Vice-président

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.