Communiqué de presse: Le Dr Marc Moens réagit à l’étude réalisée par la mutualité socialiste : “Il s’agit d’un message politique”

29 mars 2019

Le Dr Marc Moens (ABSyM) estime que la mutualité nous présente « une fausse version des faits » et cherche avant tout à faire passer un message politique.

Image

Selon une nouvelle étude de Solidaris, les suppléments d’honoraires sur les consultations en ambulatoire ont augmenté de 15% en un an de temps et rendent ainsi les soins de santé financièrement inabordables pour les patients les moins favorisés. Le Dr Marc Moens (ABSyM) estime que la mutualité nous présente « une fausse version des faits » et cherche avant tout à faire passer un message politique.

 

Dans une réaction face aux nouveaux chiffres avancés, le Dr Moens reproche à la mutualité socialiste de présenter les faits de manière erronée. Il ne croit pas que l’augmentation des suppléments d’honoraires mette en péril le caractère abordable des soins de santé pour les personnes moins favorisées. « Les médecins tiennent bel et bien compte des possibilités financières de leurs patients ». L’ABSyM souhaite engager un débat sur la transparence du financement mais afficher une liste reprenant toute une série de tarifs dans l’espace réservé aux consultations s’avère compliqué et pas vraiment pratique.

 

Selon le Dr Moens, l’étude tend surtout à délivrer un message politique en vue des prochaines élections. Dans le journal ‘De Tijd’, il écrit à ce sujet : « Les élections sont à nos portes et les socialistes se remuent. Il est clair que c’était plus sympathique sous les ministres socialistes, quand l’argent ne manquait pas. Mais il faut maintenant combler les brèches qu’ils ont laissées derrière eux ».

 

Le programme de la VRT ‘De Ochtend’ a également demandé au Dr Moens de commenter cette étude. Écoutez sa réaction sur la page Web suivante : https://radio1.be/ereloonsupplementen-voor-doktersbezoek-een-jaar-met-15-procent-gestegen (faites défiler le texte jusqu’en bas pour en prendre connaissance. Le Dr Moens prend la parole dès 05:00).

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.