Communiqué de presse: L’ABSyM élit le Dr Philippe Devos à sa présidence

19 mai 2019

 
Lors de son Assemblée générale qui a eu lieu samedi à Kasterlee, le Conseil d’administration de l’ABSyM a élu le Dr Philippe Devos au poste de Président de l’ABSyM. Le Dr Devos (44) est anesthésiste et chef du service de soins intensifs au CHC St Joseph de Liège. Il succède au Dr Marc Moens, qui met ainsi un terme à son quatrième mandat.
 

Image

 

Lors de son Assemblée générale qui a eu lieu samedi à Kasterlee, le Conseil d’administration de l’ABSyM a élu le Dr Philippe Devos au poste de Président de l’ABSyM. Le Dr Devos (44) est anesthésiste et chef du service de soins intensifs au CHC St Joseph de Liège. Il succède au Dr Marc Moens, qui met ainsi un terme à son quatrième mandat.

 

Bruxelles, le 19 mai 2019

 

Le Dr Marc Moens a pris la tête de l’ABSyM pour la première fois en 1998. À la suite de son premier mandat de trois ans à la présidence, il rempilera à trois reprises. Étalées sur une période de 21 ans, il aura tenu le gouvernail durant 12 années.

 

Dans son discours de départ, il ébauche les perspectives pour l’ABSyM dans une société et des soins de santé qui changent à un rythme toujours plus rapide. « Le mouvement est en marche, tout change et ce, à une cadence toujours plus effrénée : la société et, en son sein également, les soins de santé, la médecine et l’art de guérir. » L’avenir appartient aux confrères et consœurs plus jeunes, que l’ABSyM se doit absolument d’accueillir comme il se doit, toujours selon le Dr Moens.

 

Son ‘compagnon de route’ francophone, le Dr Jacques de Toeuf, a également tiré sa révérence hier en clôturant son mandat de Vice-président de l’ABSyM. En reconnaissance de leur engagement de longue haleine, les docteurs Moens et de Toeuf porteront désormais le titre de président honoraire. Le Dr Roland Lemye a lui aussi reçu ce titre honorifique.

 

Philippe Devos, le Président nouvellement élu, est anesthésiste au CHC St Joseph de Liège. Il est également à la tête de l’unité de soins intensifs adultes. Le Dr Devos était déjà administrateur de la Chambre syndicale de Liège ainsi que de l’ABSyM et assume différents mandats à l’INAMI. Âgé de 48 ans, pur produit de la génération X lui aussi, Bart Dehaes, spécialiste en médecine nucléaire (dans un hôpital de l’est du Limbourg), siégera aux côtés du Dr Devos en qualité de Vice-président. L’ABSyM fait peau neuve en mettant une nouvelle génération de syndicalistes à la barre. L’expérience du généraliste, Luc Herry, et de l’interniste, Pierre Duprez, tous deux Vice-présidents également, sera une alliée de choix pour le nouveau jeune duo. Le Dr Scheveneels, médecin généraliste flamand, se joint à eux pour assurer la Vice-présidence sous les meilleurs auspices.

 

Dans son discours inaugural, le Dr Devos a souligné que l’ABSyM ne devait se profiler comme force d’opposition que lorsque cela s’avérait nécessaire. « En notre qualité de syndicat, nous avons la responsabilité d'être force de proposition et de tracer une voie. Le syndicat a le devoir d'être visionnaire. Il doit repérer les grandes tendances internationales. Il doit ressentir les besoins de ses membres et les besoins des patients, voire les anticiper. »

 

Enfin, le Conseil d’administration a élu son nouveau Comité directeur:

 

Président: Dr Philippe Devos

Vice-présidents: Dr Bart Dehaes, Dr Luc Herry, Dr Scheveneels et Dr Pierre Duprez

Secrétaires généraux: Dr Yves Louis et Dr Gilbert Bejjani

Trésorier: Dr Alin Derom

Membres: Dr Wim Debrabandere, Dr Roeland Dierickx, Dr Pierre De Plaen, Dr Jean Rosillon

                                                     

Dr Marc Moens                Dr Philippe Devos
Président honoraire de l’ABSyM      Président de l’ABSyM

 

 

 

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.