Communiqué de presse de l'ABSyM : L'ABSyM organise une réunion de concertation relative aux "pratiques non conventionnelles"
Le 18 avril prochain l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) organisera une réunion de concertation en conviant tous les acteurs professionnels de la médecine belge en vue de pouvoir aboutir à un point de vue commun relatif à la loi concernant les pratiques non conventionnelles et les arrêtés d’exécution y afférents.
Laurette Onkelinx (PS) ministre des Affaires sociales et de la Santé publique espère soumettre, au Conseil des ministres et ce avant les vacances parlementaires, plusieurs projets d’arrêtés d’exécution royaux relatifs à la loi sur les pratiques non conventionnelles.
De façon distincte, elle passera en revue les quatre pratiques non conventionnelles en débutant par l’homéopathie. A ce propos, elle planifie une discussion, au sein de la Commission de la santé publique à la Chambre des représentants, afin de lancer les lignes de conduite qui établiront les futurs A.R.. Cette procédure n’est pas courante étant donné que, à proprement parler, la ministre ne doit pas consulter le parlement pour l’exécution de ces A.R..
Cependant, en agissant ainsi, elle se protège étant donné que la loi lui impose de fournir une motivation circonstanciée pour chaque disposition face à laquelle le Roi s’écarte de l’avis émis par la commission paritaire.
Non seulement, reconnaître ces pratiques non conventionnelles s’avère potentiellement dangereux pour la santé publique mais l’efficacité de ces pratiques n’a pas été prouvée. De plus, dans notre pays et à travers ce signal, la ministre stimule la dérive des pratiques sectaires nuisibles.
Comme en 1998, lorsque la « loi Colla » était en préparation, l’ABSyM organise de nouveau une réunion de concertation où tous les acteurs professionnels de la médecine, sont invités: les syndicats médicaux, les doyens des facultés de médecine, les associations professionnelles, l’Ordre des médecins, les associations des étudiants en médecine et d’autres intéressés. Le but de cette réunion de concertation est d’arriver à un point de vue commun qui sera transmis à la Commission de la santé publique de la Chambre, à la ministre compétente et, via les médias, au grand public afin que la ministre ne puisse formuler les arrêtés royaux à la légère.
Le Dr Marc Moens
Président de l’ABSyM
Pour de plus amples informations concernant ce communiqué de presse:
David Desmet, responsable des communications de l’ABSyM, attaché au président
david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.