Communiqué de presse de l'ABSyM : Journée mondiale des MG ce dimanche le 19 mai : l'ABSyM tient à remercier tous les médecins généralistes pour leur place unique dans notre société

16 mai 2013

Une organisation mondiale de médecins généralistes a proclamé le 19 mai journée mondiale des médecins généralistes. L’ABSyM profite de l’occasion pour les fêter et les remercier pour le rôle important qu’ils jouent dans notre société.

Une organisation mondiale de médecins généralistes a proclamé le 19 mai journée mondiale des médecins généralistes. L’ABSyM profite de l’occasion pour les fêter et les remercier pour le rôle important qu’ils jouent dans notre société.

 

Les sondages démontrent que le médecin généraliste est la personne par excellence à laquelle le public fait le plus confiance. Le médecin généraliste aborde le 21ème siècle avec confiance car au fil des ans, alors que la médecine est devenue de plus en plus pointue et de plus en plus performante, le médecin généraliste, lui, est devenu plus indispensable par sa connaissance du patient, de sa famille, de son milieu professionnel. Pour le patient, il est à la fois le médecin accessible, celui qui résout la plupart de ses problèmes, qui prend sa santé à coeur, qui le guide dans les parcours de plus en plus compliqués de la médecine spécialisée et les arcanes administratives.

 

Grâce à notre système belge, le médecin généraliste est avant tout au service du patient et le patient peut aborder les soins spécialisés sans liste d’attente et sans rationnement.

 

L’ABSyM est le syndicat de tous les médecins. C’est l’ABSyM qui a voulu remplacer l’ancien omnipracticien par le médecin de famille sur pied d’égalité avec le médecin spécialiste grâce à une formation équivalente.

 

L’ABSyM a toujours défendu le financement d’une aide à la pratique sous forme d’Impulseo et les Chambres syndicales francophones - ainsi que le Vlaams Artsensyndicaat - sont des points d’appui pour l’obtenir. (les coordonnées des Chambres syndicales francophones se trouvent sur le site de l'ABSyM)

 

Malheureusement, la médecine générale est envahie par une inflation administrative comme par une marée montante. C’est un des objectifs prioritaires de l’ABSyM de la contenir et de simplifier la vie des généralistes afin qu’ils puissent consacrer leur temps à leurs patients.

 

Dans cet ordre d’idée, l’ABSyM s’est engagée dans un projet de prescription électronique appelé Recip-e. 

 

Le Dr Roland Lemye

Président de l’ABSyM

  

Pour plus d’information sur ce communiqué de presse:

David Desmet, responsable de la communication ABSyM, attaché du Président

david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.