Communiqué de l'ABSyM: Les négociations actuelles dans le cadre de la réforme des soins non programmables vont bon train
L’ABSyM défend avec fermeté une organisation des gardes de médecine générale par la profession en laissant une grande liberté aux cercles.
Néanmoins, les deniers publics doivent être utilisés avec raison et réflexion.
Le travail de concertation auquel nous participons, organisé au sein du cabinet de la Ministre de la Santé, va bientôt aboutir.
Le travail accompli par notre consœur Christiane JACQUEMAIN et notre Président Jacques de TOEUF ainsi que tous les groupes locaux, a été d’une efficacité remarquable et l’aboutissement est une belle récompense pour les généralistes. Nous y reviendrons.
Les urgentistes et les hôpitaux ont contribué à ce travail.
Les médecins ont à cœur de fournir au patient les soins les plus adaptés à son état. Selon l’endroit ou le moment, la disponibilité des prestataires ou des infrastructures, la réponse doit être ajustée.
Ainsi, SMUR[1], PIT[2], service d’urgence hospitalier, visite, consultation du médecin généraliste chez lui ou dans un poste médical de garde, s’il existe, accolé ou non à un hôpital, report du soin différable au médecin traitant dans les heures ouvrables, triage, régulation, collaborations ne sont que quelques exemples des outils possibles.
Le rôle du Généraliste est d’assurer les soins de première ligne mais son travail doit rester compatible avec une vie sereine.
La garde doit être attractive et sécurisante. La médecine générale peut, dans ces conditions, redevenir attractive pour nos futurs confrères.
Les négociations actuelles prennent le pari de trouver un terrain d’accord entre soins médicaux efficients au patient, besoins et spécificités de la médecine générale, besoins des services d’urgence et efficacité de la gestion financière.
Nous continuons dans cette voie.
Dr Luc HERRY Dr Roland LEMYE Dr Marc MOENS
Président de la Chambre Vice-président Président du VAS
syndicale des médecins de de l’ABSyM Vice-président de
Liège-Luxembourg de l’ABSyM l’ABSyM
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.