Communiqué de l'ABSyM: Le Cabinet De Block retarde la création de réseaux PMG en province de Liège

30 octobre 2017

Le 25 octobre 2017, lors d'une réunion d’un sous-groupe de la Commission nationale médico-mutualiste dédié aux postes médicaux de garde (PMG), le FAGW nous a présenté le projet de création de réseaux PMG couvrant le territoire de la province de Liège.

Image

Liège, le 30 octobre 2017

 

Le 25 octobre 2017, lors d'une réunion d’un sous-groupe de la Commission nationale médico-mutualiste dédié aux postes médicaux de garde (PMG), le FAGW nous a présenté le projet de création de réseaux PMG couvrant le territoire de la province de Liège. Ce document fut réalisé à la suite de plusieurs réunions de concertation avec les cercles de la région. La province de Liège serait divisée en 2 réseaux.

 

La zone de Verviers et les cantons germanophones constitueraient un réseau. Le reste de la province, Liège y compris, formerait le second réseau. Ce dernier couvrirait plus de 810 988 habitants, allant ainsi dans le sens demandé par la ministre Maggie De Block et offrant enfin une solution à la population et aux médecins. En effet, ceux-ci demandaient le financement d'une étude pour la localisation optimale des postes de garde, un budget pour un coordinateur de projet et la réalisation du 1733.

 

L’ABSyM a voté pour ce projet. L'ensemble des participants à la réunion, à savoir les autres syndicats francophones et flamands, les mutualités chrétiennes et socialistes et le représentant des associations de généralistes, lui ont emboîté le pas. Hélas, le représentant du Cabinet de la ministre De Block a souhaité suspendre cette décision pour en reparler lors de la prochaine taskforce qui devrait avoir lieu prochainement au Cabinet. L’ABSyM espère qu'une décision sera prise rapidement car elle connaît la difficulté de fédérer, autour d’un même projet, un nombre aussi important de cercles.

 

Dr. Pierre ZAEYTYDT

Médecin généraliste

Vice-Président de la Chambre syndicale des provinces de Liège et de Luxembourg

Administrateur fédéral ABSyM

 

 

 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.