Communiqué de l'ABSyM : L'ABSyM, solidaire des médecins généralistes néerlandais
L’association néerlandaise VPH, ‘Vereniging Praktijkhoudende Huisartsen’, qui regroupe les médecins généralistes disposant d’une pratique privée, a appelé ses membres à suspendre le travail durant une heure après-demain. C’est en effet le jour choisi par la Seconde Chambre néerlandaise pour supprimer l’obligation légale de rembourser des soins fournis par un médecin généraliste qui n’est pas contractuellement lié à un organisme d’assurance maladie. Toute personne se rendant dès lors chez un médecin généraliste ne disposant pas d’un contrat avec son assureur devra donc payer la consultation de sa poche, à compter de mercredi prochain.
Le système de soins néerlandais et le financement y afférent ont beau différer de ceux en vigueur en Belgique, certains sujets fondamentaux mettent toutefois les médecins belges et leurs voisins bataves totalement d’accord. Dans ce contexte, l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM), à l’instar de l’association professionnelle des médecins généralistes néerlandaise (VPH), estime que les patients doivent pouvoir eux-mêmes choisir leur médecin généraliste. Il s’agit en effet d’une relation de confiance qui reste une condition sine qua non à des soins de qualité.
Le dessein de la Seconde Chambre, qui consiste à exempter les organismes d’assurance maladie de rembourser les consultations auprès de médecins auxquels ils ne sont pas contractuellement liés, provoque la colère de nos confrères du Nord. Le fait est que les Néerlandais ne seront donc remboursés de leur consultation que s’ils s’adressent à des médecins généralistes qui ont conclu un contrat avec leur assureur. Cela s’avère être un coup dur pour les personnes qui ont, par exemple, le même médecin traitant depuis 20 ans mais dont l’organisme d’assurance maladie n’a pas de contrat avec ce dernier. Jusqu’à présent, aux Pays-Bas, un tel organisme est tenu de rembourser le médecin généraliste, même quand celui-ci n’est pas contractuellement lié avec l’assureur concerné.
L’ABSyM soutient l’appel lancé par ses confrères néerlandais. Nous devons coûte que coûte permettre aux patients de conserver leur droit de choisir un médecin en toute liberté, qu’ils résident aux Pays-Bas ou en Belgique.
1000 RAISON DE VOTER ABSyM – LISTE 1
Dr Roland Lemye
Président de l’ABSyM
Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:
David Desmet, responsable de la communication de l’ABSyM, attaché du Président
david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000
À propos de l'ABSYM
Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.
Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.
En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.