Communiqué ABSyM : L'ABSyM soutient l'enregistrement des donneurs de cellules souches

20 janvier 2014

Le financement du registre belge des donneurs de moelle osseuse figurait à l’ordre du jour de la réunion du Comité de l’assurance qui s’est tenue lundi dernier. Le projet de convention...

Le financement du registre belge des donneurs de moelle osseuse figurait à l’ordre du jour de la réunion du Comité de l’assurance qui s’est tenue lundi dernier. Le projet de convention entre la Croix rouge belge et l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) prévoit un financement supplémentaire pendant 5 ans afin de trouver 10.000 nouveaux donneurs pour le registre des donneurs de cellules souches.

 

Ce sont les représentants de l’ABSyM qui ont constaté que le financement prévu à cet effet n’était pas suffisant pour permettre le typage et l’enregistrement de tous les candidats donneurs. Il convient de noter qu’au cours de ces cinq dernières années, il y a eu nettement plus de candidats en Flandre qu’en Wallonie : 19.114 contre 4.399.

 

Cette situation peut s’expliquer par le nombre d’actions médiatiques organisées en Flandre. Les réactions positives ont été tellement nombreuses que la Croix rouge flamande a dû puiser considérablement dans ses réserves financières pour pouvoir réaliser ces typages et enregistrements. Jusqu’à aujourd’hui, le financement par l’INAMI n’a tenu aucun compte de l’offre inégale, de sorte qu’à ce jour, 100 % des candidats typés et enregistrés francophones sont financés contre 21,7 % des candidats flamands.

 

L’ABSyM a proposé au Comité de l’assurance de tenir compte de cette réalité pour la répartition des moyens financiers dans la nouvelle convention. L’ABSyM demande qu’il ne soit pas prévu de nouvelle ventilation avec un maximum de 5.000 typages et enregistrements pour le Service francophone du sang, d’une part, et un maximum de 5.000 pour la Vlaamse Rode Kruis, d’autre part. La solidarité ne connaît pas de frontières linguistiques, politiques ou autres.

 

Le Comité de l’assurance de l’INAMI reporte sa décision et examinera l’alternative de l’ABSyM.

 

Le Dr Marc Moens                                                   

Vice-président de l’ABSyM                                    

 

Pour plus d’information sur ce communiqué de presse:

David Desmet, responsable de la communication de l’ABSyM, attaché du Président

david.desmet@absym-bvas.be, 0491/233.000

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.