68% des belges veulent choisir qui peut accéder à leurs données médicales

27 septembre 2022

A la demande de l’ABSyM, IPSOS a mené une enquête auprès des citoyens belges pour connaître leur opinion par rapport à l’accès de leurs données médicales par des prestataires de soins non médecins tels que les infirmier(e)s, les pharmaciens, les dentistes ou encore les kinésithérapeutes.  Les résultats de cette enquête auprès de 1.477 citoyens belges sont étonnants.

Image
ID-kaartlezer

À l’aide de la carte d’identité du patient, les médecins généralistes ou spécialistes que celui-ci consulte peuvent accéder à toutes ses données médicales : maladies, antécédents médicaux et familiaux, traitements médicamenteux, résultats d'analyses de sang et de radiologie, ainsi que rapports de consultation chez les spécialistes et hospitalisations.  

Les professionnels de santé qui ne sont pas médecins n'ont qu’un accès restreint à ces données médicales.  Un pharmacien, par exemple, lorsque le patient lui remet sa carte d’identité, ne peut consulter que ses médicaments, allergies et intolérances médicamenteuses.

Il est prévu de lever peu à peu ces restrictions et de donner automatiquement aux autres professionnels de santé comme les dentistes, les kinésithérapeutes, les infirmières et les pharmaciens , le même accès que celui les médecins dès que le patient leur donne sa carte d’identité.  On envisage même depuis peu d’étendre ce droit aux  psychologues, logopèdes, audiciens, diététiciens, orthopédistes, podologues, etc …

L’ABSyM a confié à l’institut de sondage IPSOS une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population belge de 1477 personnes. Les résultats de cette enquête montrent que 50% des personnes interrogées souhaitent pouvoir refuser l’accès à leurs données médicales à certains professionnels de santé mais l’autoriser aux autres. Parmi celles-ci, 25% souhaitent le refuser aux infirmiers, 30% aux pharmaciens, 40% aux dentistes et 47% aux kinésithérapeutes. 18% veulent même bloquer l’accès à ces quatre professions.  Au total 68% des Belges veulent pouvoir choisir qui peut avoir accès à leurs données médicales.

 

 

Actuellement il est possible de refuser cet accès à tous les professionnels de santé sur le portail www.masante.belgique.be.  Mais ceci empêche le patient de consulter ses propres données et interdit leur accès aux médecins qu’il consulte.  Il est de même permis de refuser l’accès à un ou plusieurs professionnels de santé mais en les identifiant nominativement un à la fois. 

Le plus simple serait qu’il puisse refuser cet accès en une fois à tous les membres d’une ou plusieurs professions.  Aujourd’hui, pour y parvenir, il devrait faire cette manipulation pour chaque membre de chacune de ces professions l’un après l’autre.  Or ils sont des milliers, c’est donc irréaliste.
 
On ne peut pas priver 68% de la population du droit de refuser facilement de donner accès à leurs données médicales à certaines professions de santé tout en l’autorisant à d’autres.
 
L’ABSyM demande de permettre au patient de refuser l'accès à ses données médicales en une seule fois à tous les membres d’une ou plusieurs professions de santé sur le portail www.masante.belgique.be.   
 
 

Dr Johan Blanckaert, Président ABSyM

Dr Alin Derom, Trésorier ABSyM

Dr David Simon, Administrateur ABSyM
 

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.
Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.