5ème partie de notre campagne électorale : la consultation à 30 euros, la protection des revenus pendant le Covid et le soutien en soins de santé mentale

22 mars 2023
Image
aanvinken

Si l’ABSyM n'existait pas, il faudrait l’inventer ! Mais soyez rassurés, nous sommes bien vivants !

En défendant pleinement vos intérêts, nous pouvons faire la différence à des moments essentiels.

Comme en témoignent les trois réalisations que nous vous dévoilons dans ce 5ème volet de campagne électorale. Il s’agit des 13ème, 14ème et 15ème réalisations sur les 20 :

• Nous avons atteint les 30 euros pour la consultation dès cette année et non en 2024, comme initialement prévu.

• Pendant la crise du Covid, nous avons tout fait pour protéger vos revenus.

• Et de nombreuses réalisations dans le domaine de la santé mentale portent également le sceau de l’ABSyM

 

Retrouvez également, ci-dessous, un récapitulatif de nos 15 réalisations publiées jusqu'à présent.

13. La consultation à 30 euros

Le tarif d’une consultation chez le médecin généraliste a augmenté de 10 % en un an :  de 27,25 euros début janvier 2022 à 30 euros le 1er janvier 2023. L’ABSyM a ainsi tenu sa promesse faite en 2020 de porter le tarif des consultations du médecin généraliste à 30 euros en trois ans. L’augmentation est entrée en vigueur un an plus tôt qu’initialement prévu. Et ce, en partie, grâce aux médecins spécialistes qui se sont montrés prêts à renoncer à une partie de leur budget.

On peut naturellement objecter que 30 euros pour une consultation chez le médecin généraliste est amplement mérité, et donc logique. Et ce n’est certes pas spectaculairement plus élevé que ce à quoi l’indexation prévue donnait droit. Mais tout doit être négocié. Sans une injection supplémentaire de 2,5 % au-delà de l’index, le tarif aurait stagné cette année à 29,19 euros.

Parallèlement à cette réévaluation des médecins généralistes, les consultations des spécialistes ayant les honoraires de consultation les plus bas ont également été revalorisées le 1er janvier 2023. Les 30 euros sont donc non seulement acquis pour les médecins généralistes, mais aussi pour toute une série de médecins spécialistes qui travaillaient à un tarif inférieur à 30 euros.

La revalorisation de la médecine générale est pour l’ABSyM un chantier inachevé. Nous allons donc mettre tout en œuvre pour réitérer l’augmentation de 2,5 % au-delà de l’index en 2024. 

Avec l’ABSyM, tous ensemble !

14. Protection des revenus pendant la Covid

Résumer en un seul sujet les résultats que nous avons pu engranger pour vous et vos collègues pendant la crise Covid est difficile. Pendant ces mois et ces années sombres, l’ABSyM s’est beaucoup préoccupée des conditions de travail des médecins, de leur bien-être et de leurs revenus. Pour ce thème, nous mettrons l’accent sur nos résultats ayant eu une incidence sur vos revenus. 

Sous l’impulsion de l’ABSyM, les téléconsultations et les vidéoconsultations ont pu voir le jour et ont été financées de manière appropriées. Nos négociateurs ont également été constamment sur le pied de guerre pour le paiement correct des médecins dans les centres de tri ou de test, dans les maisons de repos et de soins, les hôpitaux et les cabinets de médecine générale.

Nous avons négocié avec succès des mesures de soutien fédérales et régionales, des revenus de remplacement et des compensations financières pour les médecins forcés de fermer temporairement leur cabinet. Ainsi, nous avons joué un rôle important dans le droit passerelle de crise pour les médecins qui ont dû interrompre leurs activités non urgentes et dans la prime compensatoire pour les médecins ayant enregistré une baisse substantielle de chiffre d’affaires.

Lorsque le gouvernement a décidé d’accorder une indemnité supplémentaire unique par DMG, l’ABSyM a pu empêcher que le régime ne soit préjudiciable aux collègues jeunes. Nous avons également fait tout ce qui était en notre pouvoir pour protéger les médecins spécialistes en formation de la perte de revenus. Et n’oublions pas non plus, la compensation de 2,5 euros par contact patient pour les coûts de matériel de protection.

Avec l’ABSyM, tous ensemble !

15. Soutien à la santé mentale

Dans notre pays, la santé mentale est organisée de façon particulière. La raison en est le ‘Projet 107’, qui fait référence à l’article 107 de la loi relative aux hôpitaux. Si des hôpitaux gèlent volontairement des lits, c’est aussi parce qu’ils peuvent affecter le personnel ainsi libéré pour envoyer des équipes mobiles en ‘visite à domicile’ chez le patient pour des soins psychiatriques spécialisés.

L’ABSyM est attentive tant à la position des médecins généralistes qu’à celle des psychiatres dans ces formes de soins alternatifs. La santé mentale est l’affaire de tous, depuis les soins somatiques en psychiatrie jusqu’à la psychiatrie de liaison dans les hôpitaux généraux. Dans tous ces domaines, nous avons pesé sur le processus décisionnel.  

De nombreuses réalisations en matière de soins de santé mentale portent donc le sceau de l’ABSyM. Mentionnons par exemple la réévaluation de l’électroconvulsivothérapie (ECT) tant pour les psychiatres que pour les anesthésistes, que nous avons introduite en novembre 2021. Grâce à l’intervention de l’ABSyM, les psychiatres et psychiatres infanto-juvéniles ont rapidement eu accès à la nomenclature ambulatoire pour des ‘consultations à distance’ pendant la crise de Covid.

Avec l’ABSyM, tous ensemble !

Dans la rubrique 'Elections '23' vous pourrez retrouver toutes nos réalisations ainsi que les informations utiles à la campagne électorale.

A ce jour, nos réalisations concernent :

1. Le maintien du paiement à l’acte

2. Le conseil médical renforcé

3. L’exonération de la TVA

4. L’utilisation correcte de la télémédecine

5. Le nouveau statut pour les MACS

6. Le secret médical

7. Le champ d’action du médecin généraliste

8. Les accords tarifaires équilibrés

9. La vérification électronique du patient

10. Le généraliste et son rôle de coordinateur

11. Le standstill pour les suppléments d’honoraires

12. Le report des coopérations fonctionnelles

13. La consultation à 30 euros

14. La protection des revenus pendant la crise Covid

15. Le soutien à la santé mentale

   

À propos de l'ABSYM

Nous défendons une médecine libre avec un modèle de rémunération à l'acte, complétée par des forfaits.

Par exemple, en médecine générale, nous défendons toutes les formes de pratique et pas seulement les pratiques de groupe multidisciplinaires comme nos concurrents.

Le médecin généraliste solo doit pouvoir garder sa place.

En ce qui concerne les spécialistes, nous défendons tous les spécialistes y compris ceux qui exercent en dehors de l'hôpital.