Salaire du médecin généraliste en formation (MGF)

En tant que médecin généraliste en formation, vous recevrez une rémunération équitable, conformément à l'arrêté royal du 21 avril 1983 (art. 34 relatif à « l'établissement du règlement détaillé de l'agrément des médecins spécialistes et médecins généralistes ».

En ce qui concerne les dépenses que vous engagez lors de votre formation, vous avez le choix en tant que salarié (MGF) de justifier des frais professionnels ou d'appliquer le forfait. Pour bénéficier du forfait légal, vous n'avez rien à déclarer dans votre déclaration. La déduction fiscale du capital s'effectuera automatiquement.  Par contre, si vous optez pour les frais professionnels réels, il est nécessaire de bien conserver toutes vos pièces justificatives, reçus et factures.

Indemnités pour les gardes chez un généraliste-maître de stage

Les gardes au sein de sa propre pratique ne sont en principe pas obligatoire.  Elles font partie du forfait de base et ne sont donc pas remboursée en sus. Les gardes dans le cadre de la garde organisée (pour laquelle l'INAMI prévoit également une indemnité de disponibilité) est remboursée.

Indemnité pour les gardes au sein d'un hôpital

La commission d'agrément n'impose pas de minimum d'heures de garde pour les stages au sein d'un service hospitalier.  Cela dépend du service et si les gardes au sein de ce service sont nécessaires ou pas.  Les gardes prévues au sein d'un service hospitaliers sont quant à elle indemnisées.

Quelles indemnités pour le candidat médecin généraliste en formation (MGF)